Foire aux questions

La Ville de Repentigny tient à remercier sincèrement les 567 répondants au sondage de la consultation publique sur la nouvelle Politique environnementale.

Près du quart des répondants ont partagé des idées et des commentaires, lesquels nous ont été utiles pour la priorisation des actions.

La consultation publique a également permis d’identifier certaines demandes citoyennes pour lesquelles la Ville pose déjà des actions concrètes.

Dans le but de partager au plus grand nombre l’information, la Ville vous propose un petit retour sur certaines préoccupations citoyennes :
  • La Ville devrait interdire les matières recyclables et les produits électroniques dans la collecte des déchets domestiques.

Depuis 2008, le règlement concernant la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la Ville de Repentigny interdit le dépôt de matières recyclables, telles que les boîtes de carton, dans la collecte des déchets domestiques. L’action de recycler est obligatoire. En ce qui a trait aux produits électroniques, la Ville les a interdits récemment dans la collecte des déchets domestiques. Ils sont désormais acceptés à l’écoparc de Repentigny, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques.
  •  La Ville devrait offrir des subventions aux citoyens sur les composteurs, les barils récupérateurs d’eau de pluie et les couches lavables.

Saviez-vous que ça fait plus de 20 ans que la Ville de Repentigny offre des séances d’information sur le compostage aux citoyens et leur permet de se procurer un composteur à prix réduit? Il en est de même pour les barils de récupération d’eau de pluie depuis 2010. En ce qui a trait aux couches lavables, la Ville offre également un programme d’aide financière aux parents afin de réduire le volume de couches jetables qui prend le chemin de l’enfouissement.
  • La Ville devrait surveiller la consommation de l’eau potable sur son territoire, émettre des constats d’infraction et interdire notamment l’arrosage des entrées.

Depuis maintenant près de 10 ans, l’équipe environnementale patrouille les rues en période estivale pour informer les citoyens de l’horaire d’arrosage et faire respecter la réglementation. En 2015, il y a eu près de 600 avertissements à cet effet. Il faut également savoir que dès 2008, la Ville de Repentigny sévissait dans son règlement concernant la fourniture, l'utilisation et la tarification de l'eau potable en interdisant l’utilisation d’un boyau d’arrosage pour nettoyer les entrées d’auto, les allées et les patios ou pour faire fondre la neige. De plus, un système d’arrosage automatique doit obligatoirement être commandé par un détecteur d’humidité du sol ou de pluie pour éviter d’être activé le cas échéant. Dans tous les cas de récidives, les contrevenants reçoivent des constats d’infraction. Pour toute infraction, n’hésitez pas à communiquer avec la ligne Info-Environnement au 450-470-3830.
  • La Ville de Repentigny devrait sensibiliser les citoyens aux alternatives à la pelouse traditionnelle.

Chaque printemps, depuis bon nombre d’années, la Ville de Repentigny tient une conférence sur la pelouse écologique et la lutte aux vers blancs. Celle-ci vise à fournir divers conseils aux citoyens dans le but de revenir à la pelouse d’antan, c’est-à-dire, verte, dense, remplie de biodiversité, sans pesticides ni engrais de synthèse, économique en eau… et autonome! D’ailleurs, la nouvelle politique environnementale prévoit une action visant l’actualisation de son règlement relatif à l’utilisation des pesticides.
  • Dans le but de réduire les déchets, la Ville devrait faire la promotion des ventes-débarras ou encore, des organismes qui acceptent les biens de seconde main.

Sur le site Internet de la Ville, deux options se présentent à vous pour donner une deuxième à vos biens. Tout d’abord, il y a une section dédiée aux ventes-débarras, où vous pouvez connaître les dates et le fonctionnement. Ensuite, la Ville met également à la disposition des citoyens un Bottin vert. Celui-ci est un répertoire interactif des récupérateurs présents sur le territoire et dans les environs. Sa mission? Donner une deuxième vie aux biens.
Calendrier des activités
<décembre 2017>
262728293012
3456789
101112 13 14 15 16
17 181920212223
24252627282930
3112 3 4 5 6