Vous êtes ici :

Rives et littoral



Qu’est-ce qu’une rive?

La rive, ou bande riveraine, est la partie du milieu terrestre attenant à un lac ou un cours d’eau. Elle assure la transition entre le milieu aquatique et le milieu strictement terrestre. La rive est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux, vers l’intérieur des terres. (MDDELCC, 2015)


Qu'est-ce que le littoral?

Le littoral s'étend depuis la ligne des hautes eaux (LHE) vers le centre du plan d'eau.

Qu’est-ce que la ligne des hautes eaux ?

La LHE sert de démarcation entre le littoral et la rive. Cette ligne est généralement délimitée à l'aide de l'une des deux méthodes suivantes:

1) selon la méthode botanique, la LHE se situe à l’endroit où la végétation passe d’une prédominance de plantes aquatiques à une prédominance de plantes terrestres et
2) selon la méthode hydrologique, elle se situe à la limite des inondations de récurrence de 2 ans.
Il existe certaines situations particulières, notamment en présence d’un mur de soutènement légalement érigé, où la LHE se situe à la limite supérieure de l’ouvrage.




Quelle est la longueur de ma bande riveraine?




Une bande riveraine aura 10 mètres si elle a une pente de moins de 30% ou si elle a plus de 30% mais un talus de moins de 5 mètres.



Une bande riveraine aura 15 mètres si elle a une pente supérieure à 30% et un talus de plus de 5 mètres.

Une bande riveraine naturelle vous offre de nombreux services!

  • La bande riveraine agit comme une barrière contre les sédiments et réduit la vélocité de l’eau de ruissellement vers les plans d’eau. Elle permet donc de diminuer les matières en suspension dans le cours d’eau et diminue la pollution!
  • Le système racinaire d’une bande riveraine conforme permet de maintenir le sol en place et de diminuer l’érosion. En plus de donner une vue agréable, les coûts associés au maintien d’une bande riveraine naturelle sont considérablement moins élevés  que des structures de béton ou de l’enrochement.
  • La bande riveraine est un habitat important pour une faune et une flore diversifiées, en plus de faire de l’ombrage au plan d’eau qui sera plus frais et plus agréable pour les espèces aquatiques.
  • Elle agit comme barrière contre les espèces qui peuvent devenir indésirables. C'est le cas des bernaches du Canada qui peuvent percevoir une bande riveraine faite de gazon comme l'endroit idéal pour établir sa colonie!
Pour en apprendre plus sur les nombreux services qu’elle procure, cliquez ici


Règlementation

La règlementation municipale est en accord avec la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) du Ministère du développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Essentiellement, cette règlementation vise à conserver une végétation  dense et naturelle pour permettre à la bande riveraine de remplir ces nombreux rôles. Toutes activités, travaux, ouvrages ou constructions susceptibles de modifier la stabilité du sol ou perturber la végétation devra préalablement faire l'objet d'une autorisation de la Ville de Repentigny. Pour plus d'information sur les permis à obtenir, contactez la division des permis et de l'urbanisme.

Ressources additionnelles:

Pour des informations générales sur les bandes riveraines:
MDDELCC
Bande riveraine.org

Pour des exemples d'aménagements:
Guide de protections des berges (Comité ZIP des Seigneuries)
Combattez le vert par le vert (CARA)

Pour des informations sur les plantes adaptées aux bandes riveraines:
FIHOQ - Choisir les végétaux

Organismes partenaires:
Corporation de l’aménagement de la Rivière l’Assomption (CARA)
Comité ZIP des Seigneuries

Calendrier des activités
<décembre 2017>
262728293012
3456789
101112 13 14 15 16
17 181920212223
24252627282930
3112 3 4 5 6