Vous êtes ici :

Sélective (Recyclage)

La bonne disposition du bac 



Le bac doit être placé en bordure de rue à compter de 19 h la veille de la collecte et obligatoirement avant 6 h 30 le jour même de la collecte, selon la disposition suivante :


  • Dégagé de tout obstacle ou d'un autre bac sur une distance d'environ 60 cm (2 pieds);
  • Près de la rue, à proximité d’un trottoir ou d’une bordure, de manière à ne pas bloquer l’accès;
  • Sur votre propriété pour ne pas nuire aux opérations de déneigement;
  • Les roues du bac vers votre résidence;
  • Si votre bac est brisé, communiquez avec la ligne info-environnement au 450 470-3830.

À éviter 





 
 
 
 
 
  • Si vous avez plus d'un bac, assurez-vous de les disposer un à côté de l'autre en bordure de rue, et non un derrière l'autre. Évitez de les coller, laisser un espace d'environ 60 cm (2 pieds) entre chaque.
  • Ne déposez aucune matière à l'extérieur du bac. Découpez vos boîtes pour qu'elles prennent moins de place dans votre bac.
  • Vous pouvez toujours apporter vos surplus aux écoparcs lors des heures d'ouverture.
  • Assurez-vous qu'il n'y ait pas de véhicule stationné à proximité de votre bac. 
 
Le bac bleu demeure la propriété exclusive de la Ville de Repentigny et ne doit pas être modifié ou utilisé à d’autres fins que celles auxquelles il est destiné. En cas de déménagement, le propriétaire ou le locataire est tenu de le laisser aux nouveaux occupants.


Horaire des collectes

Pour connaître les prochaines dates de collectes de matières recyclables dans votre secteur, consultez Mes services municipaux ou le calendrier environnemental.

Ouvrir en pleine page


Matériaux acceptés - Aide-mémoire de Tricentris

Matériaux Quoi mettre? Quoi ne pas mettre?
Papier et carton Journaux, circulaires, revues, feuilles, enveloppes, sacs de papier, livres, annuaires téléphoniques, rouleaux de carton, boîtes de carton, boîtes d’œufs, cartons de lait et de jus à pignon, contenants aseptiques (type Tetra PakMD). Papiers carbone, enveloppes matelassées, papiers métalliques, couches, papiers hygiéniques, serviettes hygiéniques, tampons, mouchoirs, essuie-tout, cartables.
Verre Bouteilles et pots, peu importe la couleur (ex. : bouteilles de vin et d'huile d'olive, contenants de moutarde, de liqueur, de jus, de mayonnaise, etc.) Miroirs, verre plat (ex. : vitre), cristal, poterie, porcelaine, vaisselle, ampoules électriques, tubes fluorescents (néons), pare-brise.
Métal Papier et contenants d’aluminium, bouteilles et canettes d’aluminium, boîtes de conserve, bouchons et couvercles. Chaudrons, poêles, petits appareils électriques, vélos, réservoirs, clous, radio, contenants de propane, piles, contenants sous pression ou tout autres produits métalliques, pièces d'automobile.
Plastique Bouteilles, contenants et emballages de produits alimentaires, de boissons, de cosmétiques, de produits d’hygiène personnelle et d'entretien ménager identifiés par un des symboles*, ainsi que les bouchons, couvercles, les sacs et les pellicules plastiques. Tous les produits ne servant pas de contenant (ex. : jouets, toiles de piscine, boyaux d'arrosage, caoutchouc, seringues) et les items en polystyrène, mieux connu sous le nom de plastique # 6 (ex. : tasses à café, plateaux de biscuits et de viande, styromousse, assiettes et ustensiles).

Version imprimable


*Pour connaître la signification des codes sur les items en plastique, consultez les fiches d'informations de RECYC-QUÉBEC concernant les principales résines et leurs utilisations les plus courantes.

Préparation des matières

  • Mettez toutes les matières recyclables en vrac dans le bac;
  • Si vous devez utiliser des sacs, utilisez uniquement des sacs transparents;
  • Rincez les contenants en utilisant un minimum d'eau froide;
  • Prenez soin de défaire et de plier les boîtes de carton;
  • Évitez de mettre les matières les unes dans les autres;
  • Rassemblez tous les sacs identifiés recyclables dans un seul et même sac transparent avant de le mettre dans votre bac.
Il n'est pas nécessaire de retirer les étiquettes des contenants.

Et ensuite, que se passe-t-il avec mes matières recyclées?

 

Calendrier des activités
<octobre 2017>
24252627282930
1234567
891011121314
15161718192021
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4