Vous êtes ici :

Inspection résidentielle

Chaque année, de la mi-avril à la mi-octobre, les pompiers procèdent à l’inspection des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone des résidences du territoire. Cette opération vise à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques en matière de prévention des incendies et à vérifier la conformité des avertisseurs en place.

Si vous êtes absents lors de la visite des pompiers à votre domicile, ces derniers laisseront un accroche-porte indiquant la marche à suivre pour effectuer vous-même la vérification de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (si applicable) :2018_accroche-porte-incendies_2.PNG
  • Votre résidence compte au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage, incluant le sous-sol;
  • Les avertisseurs de fumée sont installés au plafond ou à moins de 30 cm du plafond;
  • Les avertisseurs de fumée ont moins de 10 ans;
  • Un avertisseur de monoxyde de carbone est installé près des chambres si la résidence compte un garage attaché à la maison et/ou un appareil de chauffage à combustion.

Vous aurez 30 jours à partir du moment de la visite des pompiers pour effectuer les vérifications et remplir le formulaire Absence lors de l’inspection résidentielle disponible en ligne ou à la caserne 50 (270, rue Valmont, Repentigny) en format papier.

À défaut de retourner le formulaire dûment rempli au Service de prévention et lutte contre les incendies, des procédures judiciaires pourraient être entreprises.