Vous êtes ici :

Programme Rénovation Québec - volet maisons lézardées

Prenez note que les inscriptions pour l'année 2018-2019 sont maintenant complètes. 

Le Programme Rénovation Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ) offre une aide financière aux propriétaires de maisons lézardées, c'est-à-dire dont les fondations sont endommagées en raison de l'affaissement du sol argileux, pour la réalisation de travaux de stabilisation. Les propriétaires admissibles peuvent ainsi recevoir une subvention correspondant aux deux tiers du coût des travaux à réaliser, et ce, jusqu’à concurrence de 20 000 $. Précisions qu'aucune subvention ne sera accordée pour des travaux déjà réalisés.

Pour 2018-2019, la SHQ et la Ville de Repentigny ont octroyé un montant de 228 000 $ pour l'application de ce programme sur le territoire repentignois.

Admissibilité et inscription

Le programme s'adresse aux propriétaires d’un bâtiment résidentiel comptant au moins une unité de logement et dont les fondations sont endommagées en raison de l'affaissement du sol. Pour s'inscrire, les citoyens admissibles doivent remplir le formulaire et débourser le tarif d’inscription fixé à 50 $ (ce montant sera remboursé dans le calcul de la subvention) au comptoir des permis de l'hôtel de ville (435, boul. Iberville). Aucun formulaire ne sera accepté avant le 24 septembre 2018. Précisons qu’une inscription au programme ne garantit ni son admissibilité ni l’octroi d’une aide financière. 

L’inscription est suivie d’une visite des lieux par un représentant de la Ville qui valide l’admissibilité du bâtiment. Le propriétaire doit par la suite compléter sa demande en fournissant les documents suivants :

  • Un rapport d’expertise d’un ingénieur attestant que l’affaissement de la fondation résulte des conditions du sol et qu’au moins un pieu destiné à stabiliser la fondation devra être installé;
  • Des photos actuelles du bâtiment démontrant une fissure ou toutes autres problématiques observables;
  • Deux soumissions comportant chacune un devis détaillé des travaux à exécuter, incluant notamment la nature, la quantité et le coût des travaux;
  • Une preuve que les entrepreneurs ayant soumissionné détiennent les licences appropriées et valides de la Régie du bâtiment du Québec;
  • Les numéros de TPS et de TVQ des entrepreneurs ayant soumissionné.

L’octroi des aides financières se fera en fonction de l'ordre de réception des formulaires, et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire disponible. Les propriétaires dont la demande n'a pas pu être traitée lors d'une édition précédente sont invités à s'inscrire de nouveau.

Information : 450 470-3001, poste 3840