Dénonciation

La dénonciation n’est pas quelque chose qui se fait aisément. Toutefois, c'est souvent une nécessité pour se protéger soi-même et les gens autour de soi et vivre en sécurité pour ne plus avoir peur.

Dénoncer, c’est dire NON à la violence.

L’absence de dénonciation indique à l’intimidateur qu’il peut continuer, car il possède le pouvoir que vous lui accordez. Dis-toi que s’il n’est pas dénoncé, il continuera d’agir ainsi et fera d’autres victimes.

Comment dénoncer?

Pour que cela soit plus facile, tu dois trouver une personne en qui tu as confiance. Une fois que tu te seras confié, tu te sentiras libéré d’un poids, car tu auras partagé ce que tu vivais et avec une autre personne. Si tu veux dénoncer le comportement de quelqu'un, il existe différentes ressources ou personnes vers qui tu peux te tourner pour dénoncer :

  • Tu peux en parler à un adulte en qui tu as confiance et avec lequel tu es à l’aise d’en discuter: le travailleur social de ton école ou le directeur, ils s'assurerons de te mettre en contact avec le policier jeunesse de ton école;
  • Tu peux en parler à tes parents;
  • Tu peux aussi venir directement au poste de police.


Qu’arrive-t-il si tu dénonces?

De ton côté...

Porter plainte à la police ne t'engage pas à devoir aller témoigner à la cour. À Repentigny, le Service de police applique la résolution de problème de concert avec les travailleurs sociaux en milieux scolaires. Souvent, l'intervention des policier et/ou du travailleur social suffira pour cesser l'intimidation et résoudre la problématique. Le travailleur social pourra ensuite assurer un suivi du dossier à l'école.

  • On va te contacter;
  • Tu as le choix de porter plainte ou non;
  • Si tu portes plainte, c’est la police qui va prendre le dossier afin qu’il y ait des conséquences imposées à l’agresseur;
  • Si tu ne portes pas plainte, il y aura une rencontre avec des intervenants du milieu, soit scolaire ou autre (selon le lieu où s’est produit le geste) qui seront disponibles pour t’accompagner dans ton cheminement;
  • Les parents pourront être rencontrés, selon la gravité du geste.

Du côté de l’agresseur, s’il est identifié...

  • S’il y a plainte, il y aura vérification du bien-fondé de la dénonciation et l’agresseur sera rencontré par un policier. Des mesures seront ensuite prises après validation du dossier;
  • S’il n’y a pas de plainte, une rencontre se tiendra entre l’agresseur et des intervenants du milieu, soit scolaire ou autre (selon le lieu où s’est produit le geste);
  • Les parents devraient être avisés et rencontrés, selon la gravité du geste.
  • Rassure-toi, dans 99,9% des cas où les victimes ont dénoncé, lorsque l’agresseur est informé de ce qui peut lui arriver, il se tient tranquille.

Si tu restes anonyme...

  • Si tu restes anonyme, nos moyens seront réduits et nous ne pourrons régler le problème à 100%;
  • Cependant, sache qu’en identifiant ton milieu scolaire, celui-ci en sera informé. Il sera alors plus alerte et vigilant.

Voici ce qui peut arriver :

Si tu dénonces
Si tu ne dénonces pas
Tu devrais te sentir mieux après en avoir parlé. L’agresseur continuera.
Tu peux faire en sorte que l’intimidation cesse. Tu auras encore peur.
Tu évites qu’il y ait d’autres victimes. Tu risques de te refermer sur toi-même.
Tu contribues à un environnement sans violence. Tu peux perdre confiance en toi, te dévaloriser.
  Tu peux perdre le goût d’aller à l’école.
Tes résultats scolaires peuvent diminuer.
Tu peux te révolter et devenir un agresseur à ton tour.
** ce qui est une très mauvaise idée **

La loi ne te permet pas de te faire justice toi-même. Si tu décides de te venger, tu deviendrais un agresseur à ton tour et pourrais te retrouver avec une plainte portée contre toi!

Si tu choisis de dénoncer, tu contribues à faire cesser l'intimidation, tu aides la victime et par le fait même l’agresseur car, s’il a des conséquences, il devra cesser ses agissements et évite de développer un comportement criminel en vieillissant.

Calendrier des activités
<janvier 2018>
31123456
78910111213
141516171819 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10