Fraudes

Fraude d’identité  

Une fraude d’identité se produit lorsque des renseignements personnels sont utilisés à des fins criminelles, par exemple pour accéder aux comptes financiers d’une victime et voler son argent.

Elle peut arriver sans que la victime ne sans aperçoive, souvent lors d’un appel téléphonique ou par un courriel où on lui demande des renseignements personnels pour une raison d’apparence légitime. Il se pourrait aussi que son ordinateur soit contaminé par un logiciel malveillant qui repère toutes les données saisies pour ensuite les stocker et les transmettre aux fraudeurs.

Les fraudeurs peuvent également prendre ou copier des documents d'identité comme le certificat de naissance ou la carte sur laquelle figure le numéro d'assurance sociale pour tenter de voler l’identité de leur victime.

Pour prévenir la fraude d’identité :

  • Ne partagez jamais vos renseignements personnels, sauf si vous avez engagé vous-même la communication et que vous faites confiance à votre interlocuteur;
  • Conservez vos documents personnels dans un lieu sûr;
  • Utilisez uniquement les sites Web sécurisés pour transmettre des renseignements personnels, par exemple des sites dont les adresses commencent par « https » ou qui affichent l'image d'un cadenas sur la page (il s’agit d’une indication de protection des données);
  • Assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour;
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de transactions afin de repérer les données suspectes ou inexactes et, le cas échéant, signalez-les immédiatement.

Si vous êtes victime d’une fraude d’identité, communiquez rapidement avec le Service de police.

Source : Gouvernement du Canada 

Fraudes par hameçonnage

Le hameçonnage est un terme utilisé pour décrire l'envoi de courriels ou de messages textes frauduleux ainsi que la conception de faux sites Web qui visent à tromper le destinataire afin de lui soutirer des renseignements personnels, financiers, etc. 

En règle générale, les messages hameçons demandent de mettre à jour, de valider ou de confirmer les renseignements d’un compte, à défaut de quoi, les conséquences pourraient être fâcheuses. 

Bien souvent, les messages ou le site Web frauduleux comportent des logos qui semblent authentiques ainsi que d'autres renseignements d'identification tirés de sites légitimes (organismes gouvernementaux, institutions financières, etc.)

Pour prévenir les fraudes par hameçonnage :

  • N’envoyez jamais de renseignements personnels ou financiers par courriel;
  • Évitez de cliquer sur des liens qui sont incorporés à des courriels et qui prétendent vous diriger vers un site sécuritaire;
  • Si vous avez des soupçons, communiquez immédiatement avec l'institution en question à l’aide d’un numéro de téléphone officiel, par exemple celui se trouvant à l’arrière de votre carte ou sur votre relevé;
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de transactions afin de vous assurer que toutes les transactions qui y figurent sont légitimes.

Source : Centre antifraude du Canada

Fraudes en lien avec l’impôt

Chaque année, de nombreuses fraudes ont lieu lors de la période des impôts.  Les malfaiteurs contactent un particulier ou une entreprise et s’identifient comme employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC), par exemple :

  • La victime reçoit un appel ou un courriel de « l'ARC » lui indiquant qu'elle a droit à un remboursement, mais que pour l'obtenir, elle doit fournir des renseignements personnels;
  • La victime reçoit un appel ou un courriel l'informant qu'une vérification a révélé qu'elle a des impôts non payés. On lui indique qu'elle doit effectuer le paiement immédiatement pour éviter de recevoir une amende ou qu'elle doit rembourser le montant dans les plus brefs délais, sans quoi elle fera l’objet d'un mandat d'arrestation.

Pour prévenir les fraudes liées à l’impôt :

  • Ne payez rien immédiatement après la demande. Assurez-vous d’abord que l'information communiquée soit véridique en contactant l'ARC;
  • Ne fournissez aucun renseignement personnel. L’ARC devrait déjà posséder ce type d’information. 

Source : Centre antifraude du Canada

N’hésitez pas à contacter le 9-1-1 si des activités vous semblent suspectes, si vous avez été victime de vol ou de fraude ou encore, si vous craignez pour votre vie.