Projet pilote de stationnement de nuit dans les rues

En période hivernale, la première option pour les visiteurs ou pour combler tout manque d’espace dans les entrées privées demeure les aires de stationnement des parcs et des édifices municipaux où l’on peut garer gratuitement son véhicule entre minuit et 7 h.

Toutefois, afin d'accomoder celles et ceux pour qui le stationnement est réellement problématique, la Ville offre aux citoyens de se procurer gratuitement une vignette qui les autorisera à stationner leur véhicule la nuit dans les rues, pourvu qu'aucune opération d'entretien hivernal ne soit déclenchée.

Pourquoi une vignette?

• Pour recueillir des statistiques d’utilisation et mesurer le besoin réel en matière de stationnement sur le territoire.
  • Pour contribuer à limiter le nombre de véhicules stationnés dans les rues aux automobilistes n’ayant aucune autre option, et ce, afin d’assurer un déneigement de qualité et la bonne circulation des véhicules d’urgence.
  • Attention, le stationnement dans les rues ne doit pas devenir une alternative aux résidents qui souhaitent simplement dégager leur entrée privée. Un trop grand nombre de voitures stationnées dans les rues pourrait compromettre l’efficacité des opérations d’entretien hivernal et la sécurité des routes du territoire.

Comment me procurer une vignette?

Les citoyens qui souhaitent se procurer gratuitement une vignette devront se présenter à l'hôtel de ville (435, boulevard Iberville) à compter du 20 novembre. L'inscription se fera directement auprès d'un préposé (aucun formulaire à remplir) et une preuve de résidence sera exigée sur place. Une limite de deux vignettes par adresse sera appliquée.

Afin d'accomoder tous les citoyens, les heures d'ouverture de l'hôtel de ville seront prolongées pour quelques jours :
  • Du 20 au 30 novembre : du lundi au mercredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h, le jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 20 h, et le vendredi, de 8 h à 12 h;
  • À compter du 3 décembre, heures d'ouverture régulières : du lundi au mercredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, le jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30, et le vendredi, de 8 h à 12 h.
Chaque citoyen qui désire obtenir une vignette doit se présenter en personne à l'hôtel de ville. Aucune vignette ne sera remise par le biais de personne interposée.

Que me permet la vignette?

La vignette permet à son détenteur de stationner un véhicule dans les rues de Repentigny entre minuit et 7 h, et ce, du côté pair des rues seulement. Le côté de rue autorisé est déterminé selon si l'année dans laquelle débute la saison hivernale est paire ou impaire.

Pour les rues où le stationnement est interdit d’un côté en tout temps, les véhicules peuvent être stationnés de l’autre côté, et ce, peu importe l’année.

Le stationnement demeure toutefois interdit entre minuit et 7 h dans les rues dont la largeur est de moins de 8 mètres, même pour les détenteurs d'une vignette, afin d'éviter le rétrécissement de la chaussée et permettre le passage sécuritaire des véhicules d'urgence. Les détenteurs d'une vignette qui demeurent sur ces rues sont invités à utiliser la rue admissible la plus près.

Consultez la liste des rues de moins de 8 mètres ou voyez-les sur la carte.

En tout temps, la signalisation dans les rues prime et doit être respectée.

Quoi faire en cas d'interdiction de stationnement dans les rues?

Le stationnement de nuit dans les rues est interdit lorsqu’une opération d’entretien hivernal a lieu sur le territoire, et ce, même pour les détenteurs d’une vignette. Une telle opération peut être déclenchée lors d’importantes précipitations, mais également pour procéder à de l’épandage, à l’élargissement de la chaussée, au déglaçage des rues et des puisards, au chargement de la neige, etc. La décision est prise aux alentours de 18 h pour la nuit suivante.

Il est de la responsabilité du détenteur d’une vignette de s'informer du déclenchement d'une opération d'entretien hivernal et de respecter l'interdiction de stationnement qui y est liée. Il est possible d'être informé par les outis suivants :

• Service d’alertes par courriel ou message texte REPEN_logo_memo_HOP_final_coul-(1).png ;
  • Page d'accueil du site internet de la Ville;
  • Page Facebook officielle de la Ville de Repentigny;
  • Compte Twitter officiel de la Ville de Repentigny;
  • Message téléphonique enregistré – 450 470-3850 (le répondeur indiquera l’avis d’interdiction s’il y a lieu).

Pénalités

Les citoyens qui ne respectent par les avis d'interdiction de stationnement peuvent recevoir un constat d’infraction de 30 $ à 60 $ (plus les frais applicables) et voir leur véhicule remorqué et remisé à leurs frais.

Comment afficher ma vignette dans mon véhicule?

La vignette doit être placée sur la tableau de bord du véhicule qui est stationné dans la rue entre minuit et 7 h, côté conducteur.

Puis-je prêter ma vignette à un invité?

La vignette n'est liée ni à un véhicule ni à une adresse. Elle peut donc être utilisée sur l'ensemble des rues admissibles du territoire et être prêtée à un invité.

Questions et informations

Pour toute question, communiquez avec le Service des communications au 450 470-3140 ou à communication@ville.repentigny.qc.ca.

Restez à l'affût, à la fin de la saison, la Ville recueillera les commentaires de la population par le biais d’une consultation sur la plateforme Parlons Repentigny et adaptera le projet si nécessaire.