Vous êtes ici :

Bonnes habitudes hivernales

Disposer adéquatement de sa neige

Le règlement 43 interdit de mettre de la neige sur le trottoir, dans la rue, sur un rond-point, dans un parc ou sur une piste cyclable. La neige doit être poussée de chaque côté de l’entrée privée et ne doit pas être soufflée ou tassée sur la propriété d’un voisin. Par souci de sécurité, il est également interdit d’ensevelir les bornes d’incendie afin qu’elles demeurent accessibles en tout temps. Bien que le Service des travaux publics soit responsable de les déneiger, les citoyens sont invités à les dégager de la neige lors de précipitations importantes.

2018_Deneigement_comment-deneiger-son-entree.jpg

Ne laisser aucun objet dans la rue

Les objets récréatifs, tels les paniers de basket-ball, ne doivent pas être laissés dans la rue puisqu'ils peuvent nuire aux opérations d'entretien hivernal.

Bien positionner son bac lors des collectes

Les jours de collecte, les bacs ou les contenants appropriés doivent être placés en bordure de rue, à l’intérieur de l’entrée privée, de la manière suivante :

2018_Deneigement_bacs-en-bordure-de-rue.jpg

Afin d'éviter que les contenants ne restent pris dans la glace ou la neige, il est recommandé de les sortir le matin même de la collecte, au plus tard à 6 h 30. Les citoyens sont également invités à déblayer les bacs et les contenants après une tempête, sans quoi ils ne seront pas vidés.

Respecter les interdictions de stationnement

Du 1er décembre au 31 mars, il est interdit de stationner son véhicule dans la rue entre minuit et 7 h, hormis pour les détenteurs d’une vignette pour qui cela est permis lors des nuits où aucune opération d’entretien hivernal n’a lieu (règlement 179). Cette mesure contribue à un déneigement de qualité et permet le déplacement sécuritaire des véhicules d’urgence. 

Stationner son véhicule adéquatement

Lorsque plusieurs voitures sont stationnées dans une entrée privée, il arrive que l’arrière de la dernière voiture empiète sur le trottoir ou dans la rue, ce qui nuit aux opérations d'entretien hivernal.