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Réseau d'aqueduc

Eau brouillée

Si vous éprouvez des problèmes d’eau brouillée, rouillée, il se peut que des travaux soient en cours dans votre secteur :
  • Rinçage du réseau
  • Borne d’incendie en réparation et/ou inspection
  • Bris d’aqueduc
Dans ce cas, nous vous recommandons de laisser couler l’eau une dizaine de minutes, de préférence dans la baignoire (eau froide seulement).

Si vos vêtements ont été souillés, nous vous fournirons un détachant qui doit être utilisé immédiatement après le lavage, avant que les vêtements soient séchés.

Si vous avez fait les vérifications nécessaires et que le problème persiste, contactez-nous. Notre équipe d’urgence se rendra sur place pour évaluer la situation.

À vérifier
  • S’il y a des travaux en cours dans votre résidence;
  • S’il n’y a pas de travaux et que vous éprouvez des problèmes avec l’eau chaude, votre réservoir doit être vérifié par un plombier;
  • Nettoyez également les filtres de la robinetterie. Faites couler l’eau froide dans la baignoire 5 minutes afin d’évaluer si la problématique est aussi présente.

Pression de l'eau

Une baisse de pression ou un manque d’eau peut être causé par de nombreux facteurs :
  • Fuite d’eau dans votre secteur;
  • Filtre de la robinetterie obstrué;
  • Si vous demeurez dans une résidence à logements multiples, il est possible que la valve à l’intérieur ait été fermée temporairement;
  • Si des rénovations ont été effectuées dans votre immeuble récemment, il se peut que la valve n’ait pas été ouverte au complet.
Faites appel à un plombier si :
  • Le problème n’est pas dans l’ensemble de la propriété, mais provient d’un endroit spécifique;
  • Il s’agit d’un problème d’eau chaude; dans ce cas, il faut faire vérifier votre réservoir.
Si vous n’avez toujours pas réussi à trouver le problème, contactez-nous pour faire vérifier votre compteur d'eau et votre boîte de service.

Compteur d'eau

Si vous éprouvez des difficultés avec votre compteur d’eau et que ce dernier coule, une équipe d’urgence se rendra sur place, pour évaluer la problématique. Il est possible que nous devions le remplacer.

Le compteur d’eau appartient à la ville et il doit être accessible en tout temps afin qu’un employé de la Ville puisse le lire, le remplacer ou effectuer une vérification. Le propriétaire devra assumer tous les frais nécessaires pour le rendre accessible, s'il y a lieu.

Lecture de compteur

Un employé municipal identifié pourrait se présenter à votre domicile afin de prendre la lecture de votre compteur d’eau. En cas d’absence, un accroche-porte sera laissé afin de vous rappeler de prendre rendez-vous.

Il vérifiera :
  • Si la lecture est cohérente avec la précédente;
  • Vos installations de plomberie (si la consommation est importante).
Si votre compteur est bloqué ou défectueux, il procèdera au remplacement de celui-ci. Des photos seront prises lors de sa visite. Notez que selon le règlement (252-intérgré), il est interdit d’empêcher un employé de la Ville, ou une autre personne à son service de faire des travaux de lecture ou de vérification.
Si vous avez subi des dommages suite au mauvais fonctionnement de votre compteur, vous devez faire parvenir votre réclamation aux Services juridiques.

Fermeture d'eau

Si vous devez faire fermer l’eau à votre résidence pour effectuer des travaux, il s’agit d’un service payant. Pour connaître les prix, consultez la grille des services tarifés.

Dans le cas d’une urgence (un dégât d’eau par exemple), contactez-nous. Notre équipe se rendra sur place immédiatement et la facture vous sera acheminée par la suite. À l’extérieur des heures d’ouverture, communiquez avec le Service de police au 450 470-3600, poste 0.
 
Fermeture planifiée

Dans le cas où vous planifiez une fermeture/ouverture d’eau à votre résidence, vous devez :
  • Vous adresser au comptoir des permis, situé à l’hôtel de ville, afin d’effectuer votre paiement selon le règlement de tarification en vigueur;
  • Fournir la date et l’heure souhaitées pour la fermeture/ouverture. Notez que le prix sera majoré si le moment choisi n'est pas dans l'horaire régulier;
  • Une première visite de notre équipe aura lieu pour s’assurer du bon fonctionnement de la boîte de service*.
*Si la boîte de service n’est pas fonctionnelle, vous devrez également payer les frais pour sa réparation, selon la grille de tarification en vigueur.

Fuite d'eau

Si vous remarquez une accumulation d’eau, un écoulement inhabituel sur votre propriété ou sur la voie publique, il peut s’agir d’une fuite d’eau sur le réseau. Cette fuite peut générer un bruit continu et même diminuer la pression de l’eau dans votre secteur. Contactez-nous pour nous signaler la problématique immédiatement afin que l’équipe d’urgence se rende sur place pour évaluer le problème.
  • La réparation de la fuite pourrait être effectuée immédiatement ou plus tard;
  • La réparation de fuites entraîne une interruption d’eau. Pour ce faire, un camion muni d’une sirène circule dans les rues touchées; 
  • Si les travaux sont effectués en urgence ou durant la nuit, les employés municipaux les entreprennent sans en aviser les citoyens;
  • Si le bris d’aqueduc est situé sur votre propriété, nous vous informerons des démarches à entreprendre.
 
Calendrier des activités
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