Gel d'entrée d'eau

Quoi faire si votre entrée d’eau gèle

La vague de froid qui sévit au Québec n’est pas sans causer des problématiques aux conduites d’alimentation d’eau potable. Des résidants de plusieurs municipalités sont confrontés au gel de leur entrée d’eau domestique. À l’instar de plusieurs autres villes avoisinantes, Repentigny n’est pas épargnée.

La marche à suivre
Si vos conduites gèlent, voici la procédure à suivre.

Joignez le Service des travaux publics en composant le 450 470-3800, de 7 h à 11 h 30 et de 12 h à 16 h du lundi au jeudi, et de 7 h à 11 h 45 le vendredi. Pour toutes urgences, en dehors des heures d'ouverture, veuillez composer le 9-1-1 et transmettre vos coordonnées, afin de planifier un rendez-vous avec le personnel municipal.

Recommandations d’usage
Voici quelques recommandations d’usage visant à prévenir et à minimiser les risques de gel lors des grands froids qui perdurent.
  • Assurez-vous de chauffer (minimum 10 °C) l’emplacement de l’entrée d’eau en tout temps.
  • Si vous prévoyez quitter pour quelques jours, demandez à un proche ou à un voisin, pendant votre absence, d’ouvrir l’eau froide du robinet et de laisser couler un filet d’eau pendant au moins 30 minutes et ce, à chaque jour.
  • Lorsque votre entrée d’eau sera dégelée, nous vous demandons de laisser couler un mince filet d’eau froide, et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril.
  • Si cette directive n'est pas respectée, la conduite d'alimentation d'eau gèlera de nouveau et l'intervention sera aux frais du propriétaire.
Des douches à votre disposition
En attendant que le problème se règle, ceux et celles qui le désirent peuvent se rendre à la piscine municipale, située au 130 rue Valmont, pour y prendre une douche. Les facilités sont accessibles de 6 h à 21 h 30 du lundi au jeudi et de 7 h à 21 h, les vendredis, samedis et dimanches. On apporte ses effets personnels (savon, shampoing, sandales et serviettes).

Ravitaillement en eau potable
Aussi, toujours à la piscine municipale, vous pourrez vous ravitailler en eau potable. Vous devez toutefois apporter vos contenants.

Soyez assuré que la Ville de Repentigny met en place les mesures d’intervention nécessaires.
<octobre 2017>