Vous êtes ici :

Mot de la mairesse

La mairesse Chantal Deschamps, Ph.D.
 
 
 

Venez converser avec moi sur les réseaux sociaux!

icon-facebook.png     icon-twitter.png
 
 
 
 
Chères Repentignoises,
Chers Repentignois,

Repentigny entreprendra, dès octobre, un important virage avec l’implantation de la collecte des matières organiques. À quelques mois du déploiement de ce nouveau service, je me réjouis de voir enfin prendre son envol la campagne de communication qui vise avant tout à faciliter l’arrivée de cette nouvelle collecte dans votre quotidien.

D’ailleurs, j’ai l’immense plaisir de jouer un rôle actif dans cette promotion à titre d’ambassadrice de la campagne. Et vous l’aurez remarqué, je ne suis pas la seule ! Seize autres Repentignoises et Repentignois, de tous les âges, ont accepté de s’exprimer sur l’importance de valoriser nos résidus organiques. Ensemble, ils nous rappellent que nous avons tous une raison de vouloir un environnement sain et un avenir durable pour les générations futures. Chacun d’entre nous jouera un rôle déterminant dans l’implantation de cette collecte. Il s’agit là de bien plus qu’une contribution individuelle, mais d’un mouvement de communauté. À Repentigny, on le fait pour nos enfants, pour nos voisins, pour la collectivité, mais plus encore, on le fait pour nous. 

La collecte des matières organiques permettra également de détourner une importante quantité de matières de l’enfouissement, nous rapprochant ainsi de nos objectifs métropolitains et provinciaux. Soyons fiers de joindre l’effort collectif.

Pour le moment, je vous invite à consulter notre site internet où des outils démystifiant cette collecte sont déjà à votre disposition. Sachez également que nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions et que tout sera mis en place afin de vous offrir le meilleur accompagnement possible dans l’adoption de ces nouvelles habitudes.

La sécurité, toujours une priorité

Dans un tout autre ordre d’idées, nous amorçons le déploiement de la seconde phase de notre projet pilote d’abaissement des limites de vitesse. Les résultats de la première phase, réalisée à l’automne dernier, nous ont permis de valider l’impact de cette mesure dans nos quartiers résidentiels. Cette fois, nous incluons certaines rues collectrices afin, qu’ultimement, le 40 km/h soit répandu dans l’ensemble de la ville, à quelques exceptions près.

Il est important de rappeler que cette mesure s’ajoute à nos efforts de sensibilisation et de prévention, à la surveillance policière et aux différents outils mis en place par le Service de police afin de prévenir la vitesse dans nos rues. L’objectif demeure de rendre nos voies de circulation encore plus sûres afin que chaque Repentignoise et chaque Repentignois profite d’un milieu de vie sécuritaire.

D’ailleurs, si ce projet se concrétise aujourd’hui, c’est en réponse aux préoccupations que vous avez partagées lors d’un sondage réalisé sur la plateforme Parlons Repentigny l’an dernier. Riches de ces échanges, nous vous avons entendus, et maintenant, nous agissons. Une réponse qui, j’en suis certaine, engendrera des résultats bénéfiques pour l’ensemble de notre communauté.

En terminant, le beau temps étant maintenant arrivé, je vous invite à profiter de nos nombreuses installations extérieures tout en demeurant prudents dans vos déplacements!