Vous êtes ici :

Mot de la mairesse

La mairesse Chantal Deschamps, Ph.D.

Venez converser avec moi sur les réseaux sociaux!

icon-facebook.pngicon-twitter.png

 

 




Repentigny, au cœur de votre quotidien

L’adoption récente du projet de loi 122 par le gouvernement du Québec, visant la reconnaissance des gouvernements de proximité, marque un tournant important, voire historique pour le monde municipal. C’est là la consécration d’un travail de longue haleine accompli par les élus locaux afin de se doter d’une plus grande autonomie et de pouvoirs additionnels, propices à offrir une meilleure prestation de services aux citoyennes et aux citoyens. Concrètement, à Repentigny, ces nouveaux outils législatifs permettront de répondre plus rapidement et de façon mieux adaptée à vos préoccupations en matière de sécurité publique, par exemple, ou encore de renforcer la démocratie locale et la participation citoyenne dans nos prises de décision.

En plus d’élargir notre champ d’action, la loi 122 dispose également d’un Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) dont Lanaudière bénéficiera pour son développement économique. Le dynamisme d’une Ville est intrinsèquement tributaire de sa vitalité économique. Repentigny n’y fait pas exception. Grâce à une enveloppe de 20 M$ sur cinq ans, le FARR contribuera à la réalisation de projets porteurs, et ce, selon les priorités régionales identifiées par les élus et les partenaires locaux. Que ce soit en matière d’éducation, d’innovation technologique ou d’entrepreneuriat, notre municipalité, ainsi que celles qui composent la MRC de L’Assomption, profiteront de cette aide financière pour y intégrer des projets susceptibles d’engendrer des retombées significatives pour l’ensemble de notre communauté.

Notre administration déploie les efforts nécessaires afin de servir vos intérêts et améliorer votre bien-être puisqu’après tout, Repentigny est au cœur de votre quotidien!

La programmation estivale bat son plein

Encore cette année, notre administration s’est surpassée en élaborant une programmation estivale haute en couleur, qui a connu jusqu’à présent une effervescence sans précédent. Vous avez été nombreux à profiter de nos parcs et de nos nouveaux jeux d’eau, en plus d’avoir participé aux événements incontournables de l’été repentignois que sont la Virée de la mairesse, la Fête nationale, le Gala Plamondon avec la Sinfonia de Lanaudière, Mon Festival, le Rendez-vous estival de Le Gardeur, les croisières patrimoniales ou encore l’activité littéraire Au Fil de l’eau, au fil des mots pour ne nommer que ceux-là.

Cette belle programmation, riche et variée, se poursuit jusqu’en octobre prochain. À voir, l’exposition d’autos anciennes, la 32e édition des Internationaux de tennis junior Banque Nationale, sans oublier l’Oktoberfest de Repentigny, la Fête au Petit Village, la Course Les Aspirants et l’exposition de Jean-Claude Poitras.

Enfin, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur de cet été par le biais de notre plateforme Parlons Repentigny!

Prudence sur les routes

À l’aube de la rentrée scolaire, la Ville a mis sur pied un projet pilote afin d’atténuer les limites de vitesse aux abords des parcs et des quartiers résidentiels. Ces mesures viendront assurément améliorer notre bilan routier déjà fort positif. Soyez assurés que nous poursuivrons dans cette voie!
Calendrier des activités
<septembre 2017>
272829303112
3456789
10111213141516
1718192021 22 23
24 2526 27 28 29 30
1 23 45 67