Des allègements réglementaires pour encourager l’agriculture urbaine, faciliter l’utilisation des abris d’hiver temporaires et permettre la consommation d’alcool dans les parcs

Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 11 juillet 2023

Repentigny, le 14 juillet 2023 – Le 11 juillet, en marge de son assemblée ordinaire et lors d’une séance en plein air au parc Jean-Claude-Crevier, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté un deuxième projet de règlement visant à autoriser les serres dans les cours arrière des résidences privées ainsi qu’un projet de règlement visant à assouplir certaines normes concernant les abris d’hiver temporaires. Il a également donné son aval pour la modification du règlement  140 relatif à la sécurité des biens et des personnes sur le territoire repentignois afin d’autoriser la consommation de boissons alcoolisées dans les parcs, sous certaines conditions.

Serres dans les cours arrière des résidences privées

Souhaitant encourager l’agriculture urbaine et répondre à l’engouement des citoyens[1] concernant l’autosuffisance alimentaire, le conseil municipal a adopté un 2e projet de règlement visant à autoriser les serres domestiques dans les cours arrière des résidences privées. Selon l’amendement, les modifications proposées visent notamment à autoriser les serres domestiques pour les usages d’habitation de 3 logements ou moins, à ajouter des dispositions d’implantation, de dimensions et de superficie, à autoriser le jumelage de ces serres domestiques à un autre bâtiment accessoire ainsi que de permettre leur recouvrement avec un revêtement constitué de polycarbonate pour les murs et la toiture.

Abris d’auto temporaires – Assouplissement des normes

Le conseil municipal souhaite assouplir certaines normes concernant les abris d’hiver temporaires, notamment les abris d’auto, ainsi que modifier certaines normes visant la sécurité lors de leur installation, d’où l’adoption d’un projet de règlement à cet égard. D’ordre général, ces modifications réglementaires s’appliquent à l’ensemble du territoire repentignois.

Pour tous les types d’abris d’hiver temporaires, les modifications proposées concernent la toile (retrait de l’exigence concernant la couleur blanche), ainsi que les distances minimales à partir de la chaussée, d’une piste cyclable et d’une borne incendie. Plus spécifiquement pour les abris d’auto temporaires, les modifications suggérées touchent le nombre d’abris autorisé ainsi que la superficie maximale. Pour connaître les normes actuelles.

Boissons alcoolisées dans les parcs – Autorisation sous conditions

L’administration Dufour a autorisé la modification du règlement 140 relatif à la sécurité des biens et des personnes sur le territoire de la municipalité de manière à autoriser la consommation de boissons alcoolisées lorsqu’un repas est pris en plein air, entre 11 h 30 et 22 h, 7 jours sur 7, et ce, tout au long de l’année, dans les parcs (à l'exception des espaces de stationnement, des allées et des blocs sanitaires) et sur le parvis de l’Espace culturel.

« Cette mesure vise notamment à favoriser la relance de l'économie locale de restauration tout en permettant aux citoyens de profiter pleinement de nos installations extérieures. Plus globalement, l’ensemble des allègements réglementaires visés ou adoptés ont pour objectif de contribuer au bien-être collectif. Nous sommes toujours soucieux d’être à l’écoute des besoins des citoyens et de leur offrir un cadre de vie épanouissant, tout comme de générer des retombées à long terme qui correspondent aux principes de développement durable »

- Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Séances du conseil ouvertes au public

Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public. Les personnes souhaitant y assister peuvent se présenter à l'hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil peuvent également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.

[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.