Actualités et publications

La Ville de Repentigny adopte un nouveau Programme d’aide à la transition écocitoyenne

Repentigny, le 15 septembre 2023 – Le 12 septembre, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté son tout nouveau Programme d’aide à la transition écocitoyenne, devenant ainsi l’unique programme de subventions écoresponsables de la municipalité. Les membres du conseil ont également observé une minute de silence en soutien à la communauté marocaine durement éprouvée par le séisme survenu le 8 septembre dernier.

Programme d’aide à la transition écocitoyenne

La Ville de Repentigny aura un tout nouveau programme de subventions écoresponsables regroupant l’ensemble de ses offres d’aide financière disponibles à ce jour.

Rappelons qu’en août 2020, la municipalité avait signé une entente avec la Ville de Victoriaville pour adhérer au programme Habitation durable (projets de construction et de rénovation écoresponsables) dans le but d’en faire profiter les Repentignois[1]. Depuis, d’autres subventions ont été ajoutées ou bonifiées par la Ville. Cette mouture renouvelée diffère de la version précédente. De nouvelles subventions utilisées par différentes villes québécoises ont été ajoutées aux plus populaires auparavant disponibles.

Dorénavant, la population repentignoise pourra bénéficier d’un programme plus complet et plus simple et sera en mesure de lutter plus efficacement contre les changements climatiques.

Minute de silence en soutien à la communauté marocaine

En soutien à la communauté marocaine durement éprouvée par le violent tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023, les membres du conseil ont observé une minute de silence lors de la séance et ont confirmé la mise en berne des drapeaux de la Ville jusqu’au lundi 18 septembre.

« En ces moments difficiles, nos cœurs se serrent devant la douleur causée par la tragédie survenue au Maroc. Nos pensées et nos prières sont avec le peuple marocain. Que la solidarité et la résilience vous aident à vous relever et à vous reconstruire, plus fort que jamais. Repentigny vous est solidaire »,

- Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Séances du conseil ouvertes au public

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public. Les personnes souhaitant y assister peuvent se présenter à l'hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil peuvent également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.

[1]La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse le masculin, uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre