La Ville de Repentigny rend hommage à Francine Payer

Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 8 août 2023

Repentigny, le 10 août 2023 – Le 8 août, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a rendu un bel hommage à Francine Payer, une femme remarquable s’étant grandement impliquée au sein de la communauté repentignoise, notamment à titre de conseillère municipale, et qui est décédée le 1er août dernier.

Hommage à madame Francine Payer

Ayant appris le décès de Francine Payer avec beaucoup de tristesse, l’administration Dufour a tenu à rendre hommage – en tout début de séance – à cette femme au parcours exceptionnel qui s’est entièrement dédié à sa communauté. D’abord commissaire scolaire à Le Gardeur, madame Payer s’est ensuite lancée en politique et a exercé plusieurs mandats consécutifs en tant que conseillère municipale, contribuant entre autres au regroupement volontaire qui a permis de former la nouvelle Ville de Repentigny en 2002.

Reconnue comme une femme dévouée ayant un véritable don de soi, Mme Payer avait une facilité à tisser des liens étroits avec les personnes les plus vulnérables :

« Le bénévolat était au cœur de son engagement, et elle s’est investie auprès de nombreux organismes sportifs, communautaires et dans plusieurs causes caritatives. Sa générosité et son soutien indéfectible envers les bénévoles méritent d'être soulignés. Je tiens à exprimer toutes mes condoléances aux membres de sa famille, amis et collègues »

« Son parcours politique remarquable a été marqué par sa solidarité ainsi que son dévouement envers les organismes du milieu. Considérée comme une véritable pionnière du bénévolat repentignois, elle laisse un héritage qui continuera d’inspirer la communauté. Sa disparition laisse un vide incommensurable auprès des citoyens qui l’ont connue et côtoyée ».

- Chantal Deschamps, ancienne mairesse de Repentigny.

Éclairage des terrains sportifs – Parcs Champigny et Laverdière

Par ailleurs, au terme d’un appel d’offres public, le conseil municipal a annoncé l’octroi d’un contrat à l'entreprise J.N.A. Leblanc Électrique inc. pour la réalisation des travaux de réfection des systèmes d’éclairage des terrains sportifs aux parcs Champigny et Laverdière.

D’un montant de 700 979,58 $, ce contrat permettra plus précisément d’installer sur le terrain de soccer du parc Champigny deux nouvelles tours d’éclairage et de remplacer les luminaires existants par un système à DEL, ce qui réduira considérablement la lumière qui est dirigée vers les résidences à proximité. Le terrain de baseball no 2 au parc Laverdière sera également doté d’un nouveau système de luminaires à DEL afin de le rendre conforme aux normes d’aménagement à l’échelle nationale. Certains travaux de réparation seront effectués sur le système d’alimentation électrique ainsi que sur certains fûts.

Prévus au Plan triennal d’immobilisations 2023-2025, ces travaux se dérouleront de l’automne 2023 au printemps 2024. La modernisation des systèmes d’éclairage permettra aux adeptes de soccer et de baseball de jouer sur ces terrains tout en profitant d’un éclairage pleinement fonctionnel et performant, et ce, dès le début de la prochaine saison estivale.

Séances du conseil ouvertes au public

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public. Les personnes souhaitant y assister peuvent se présenter à l'hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil peuvent également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.