Plan stratégique 2023-2027 - Repentigny ose la ville de demain

Repentigny, le 14 juin 2023 – Redéfinie pour être plus connectée avec les membres de sa communauté, la Ville de Repentigny lance avec fierté son nouveau plan stratégique, lequel définit les aspirations de l’organisation municipale de 2023 à 2027 ainsi que pour les années à venir. Identifiant des mesures qui lui permettront de relever les défis actuels et futurs de la municipalité, ce plan repose sur trois grandes orientations et incarne une nouvelle vision de ce que Repentigny souhaite devenir, et de quelles façons elle compte y parvenir.

Penser au Repentigny d’aujourd’hui, tout en osant la ville de demain en plaçant le bien-être collectif au cœur des actions, telle est la vision de ce plan ambitieux, élaboré en ayant pour trame de fond les valeurs de l’organisation : l’audace, l’authenticité, la bienveillance et l’amélioration continue. Voilà autant d’éléments qui permettront à la Ville d’améliorer sa performance en matière de développement économique, de consolider sa cohésion sociale et de diminuer son impact environnemental, tout en renforçant sa résilience aux changements climatiques. Ces trois orientations s’avèrent indispensables à la réalisation d’un cadre de vie épanouissant et générateur d’une fierté collective.

Le monde municipal est en pleine transformation et la Ville de Repentigny ne fait pas exception à ce phénomène, d’où la nécessité d’apprivoiser le changement sans détourner le regard de la modernité.

« Ce nouveau plan stratégique vient concrétiser notre vision politique en une véritable vision porteuse pour l’avenir de Repentigny, en identifiant des projets à la fois réalistes, audacieux et innovants. Je tiens d’ailleurs à souligner que nos élus[1] ont travaillé en étroite collaboration avec l’administration pour élaborer ce plan, et continueront de le faire afin de contribuer à sa réussite »

Ville innovante offrant un cadre de vie propice à l’épanouissement de sa communauté

Être en recherche constante d’améliorations, et ce, en introduisant des façons de faire agiles et novatrices permettant d’optimiser la qualité de vie de la population, voilà le principe directeur de cette première orientation. Essentiellement, la Ville souhaite faire bénéficier les Repentignois des richesses du territoire, améliorer l’expérience citoyenne en optimisant sa performance organisationnelle, ainsi que dynamiser le développement communautaire et social pour l’ensemble des membres de sa communauté.

Ville à échelle humaine dotée d’un développement économique durable

Afin de donner aux travailleurs, aux étudiants et aux citoyens la possibilité de travailler, de vivre, de consommer et de se divertir dans un environnement branché sur leurs besoins, la Ville a à cœur de promouvoir l’émergence et le rayonnement de l’économie locale et collaborative, de façon à générer des retombées à long terme qui correspondent aux principes de développement durable. Ses objectifs sont principalement de repenser la municipalité comme un bassin créateur d’emplois et de savoir, de moderniser la façon d’envisager les investissements à l’échelle locale ainsi que de diversifier et accroître les retombées économiques du secteur touristique.

Ville responsable, équitable, accessible et inclusive

Pour optimiser la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire, la Ville doit nécessairement tenir compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels touchant la population. Ce principe directeur est à l’origine des objectifs qu’elle s’est donnés pour concrétiser la troisième orientation de son plan, et qui consistent à optimiser la mobilité urbaine, à incarner les principes de développement durable, ainsi qu’à être une ville à échelle humaine qui considère sa population comme une partenaire des services qu’elle reçoit.

« Cette planification tient compte non seulement des forces de Repentigny, mais également de ses grands enjeux que nous avons l’intention de transformer en de véritables opportunités, et ce, dans l’intérêt de notre communauté »

- M. Dufour.

Consulter le plan stratégique

[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.