Solidarité pour le peuple ukrainien, développement des Sentiers de la Presqu’île et investissements dans le réseau routier

Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 8 mars 2022

Repentigny, le 10 mars 2022 – Le 8 mars, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a fait un pas de plus dans le projet de développement des Sentiers de la Presqu’île. Il a donné son aval à plusieurs projets d’infrastructures et reconduit son Programme d'aide financière visant à soutenir la plantation d'arbres sur les propriétés résidentielles. Le maire Nicolas Dufour a également profité de cette importante tribune pour exprimer sa solidarité envers le peuple ukrainien et signé une résolution d’urgence pour lui témoigner son appui.

Une déclaration de solidarité envers l’Ukraine

« Devant l’ampleur de la triste situation en Ukraine, les membres du conseil municipal repentignois ont voté une résolution d’urgence qui condamne avec la plus grande fermeté l’invasion illégitime de l’Ukraine par la Russie. Par l’adoption de cette résolution, la municipalité s’est engagée à contribuer à l’effort collectif et humanitaire en se mobilisant pour organiser l’accueil des personnes réfugiées sur son territoire »

En adoptant cette résolution, le conseil repentignois a uni ses efforts à ceux de la Fédération québécoise des municipalités qui lançait un appel à l’ensemble des 1 020 municipalités locales et régionales de la province. Rappelons que la municipalité a hissé le drapeau jaune et bleu en guise de solidarité envers les personnes affectées par la situation qui se déroule en Ukraine et par le fait même, souhaite exprimer sa sympathie à toutes les personnes touchées par un conflit armé ailleurs dans le monde.

Sentiers de la Presqu’île : augmentation de la superficie

Afin de consolider le développement des Sentiers de la Presqu’île, récemment acquis en partenariat avec la Ville de Mascouche, le conseil municipal a approuvé l’achat du 380, rue Monique, soit un terrain adjacent d’une superficie de 5 937,8 mètres2 sur lequel est érigé un bâtiment servant actuellement d’écurie. Cette acquisition permettra de repenser les aménagements futurs du site sur une plus grande superficie, notamment en ce qui a trait aux espaces de stationnement.

Plusieurs améliorations au réseau routier local

Le conseil a également donné son aval à la réfection complète des infrastructures de la rue Yvon. Ce chantier représente un investissement de 3M$ et bénéficie d’un appui financier provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec. En plus de la remise à neuf de l’égout sanitaire et de la chaussée, les travaux comprendront l’augmentation de la capacité de l’intercepteur sanitaire, qui pourra mieux répondre aux besoins actuels, de même que le remplacement de l’aqueduc qui était désuet. Ces travaux apporteront des améliorations notables à la qualité de vie des résidents du secteur.

Par ailleurs, dans le cadre du plan directeur de transport actif, le conseil a appuyé trois projets de construction de trottoirs en 2022 représentant un investissement de 465 125 $. Le premier, situé sur le boulevard Iberville entre la rue Montcalm et le boulevard Industriel, constitue la troisième et dernière phase de l’ajout de trottoirs sur cette artère. Les deux autres projets, sur les rues Borduas et Bourgeois, viennent parachever des travaux entamés l’an dernier dans le but de border de trottoirs le parc Jean-Claude-Crevier, de façon à favoriser la sécurité des piétons dans ce secteur scolaire.

De plus, le conseil a autorisé la réalisation de divers travaux sur le boulevard Iberville, entre les rues Beauchesne et Laurentien; sur le chemin de la Presqu’île entre les rues Saint-Paul et Nathalie; sur la rue Masson, entre les rues Du Buisson et Industriel; sur le boulevard Claude-David; sur la rue Notre-Dame-des-Champs et certaines rues locales. D’autres communications suivront concernant ces travaux.

Aide financière aux propriétaires pour la plantation d’arbres

À l’occasion de cette assemblée, le conseil a également consenti à reconduire son Programme d'aide financière visant à soutenir la plantation d'arbres sur les propriétés résidentielles avec un montant de 200 000 $.

Lancé en 2021, ce programme a pour but d’augmenter le nombre d’arbres sur les terrains résidentiels privés. Ce faisant, il permet à la population de participer à l’augmentation de la canopée et de faire un geste significatif dans la lutte aux changements climatiques. Ainsi, les citoyens se verront rembourser les coûts liés à l’achat d’un arbre et du matériel nécessaire à sa plantation, et ce, jusqu’à un maximum de 200 $. Tous les détails du Programme d'aide financière à la plantation d'arbres.

Séances du conseil ouvertes au public

En terminant, suivant l’évolution de la situation pandémique, les séances du conseil sont de nouveau ouvertes au public. Des mesures de distanciation physique sont appliquées. Le port du couvre-visage et le lavage des mains à l’entrée et à la sortie demeurent obligatoires pour le moment.

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible la section Vie démocratique. Les personnes souhaitant assister aux séances à venir pourront se présenter à l'hôtel de ville le jour même dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions aux élu(e)s municipaux pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.