Ressources pour les personnes immigrantes

*** Plus de détail à venir ***

Vous venez d’emménager à Repentigny et vous chercher de l’information sur votre nouvelle ville ou sur les principaux organismes communautaires, municipaux et gouvernementaux qui offrent des services pour répondre à vos besoins essentiels et spécifiques?

Consultez la Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes et la Carte famille pour trouver rapidement toutes les ressources disposées à vous venir en aide. Bienvenue à Repentigny!

S’épanouir à Repentigny

La Ville de Repentigny est riche d’une très grande diversité, qu’elle soit culturelle, sociale ou générationnelle. Cette diversité fait partie de notre identité et nous en sommes fiers.

Puisque le milieu de vie dans lequel nous évoluons est directement lié à notre bien-être, notre municipalité à un rôle important à jouer quant à l’accueil et à l’inclusion des personnes immigrantes.

La Ville de Repentigny comprend l’importance d’un environnement sécuritaire, confortable et stimulant dans l’épanouissement des individus et de la collectivité. C’est dans cette perspective que nous avons choisi de placer la notion du vivre-ensemble au cœur de nos priorités. Celle-ci se reflète dans chacune de nos actions afin de permettre à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de s’épanouir au sein d’un milieu inclusif.

Chez nous, la différence est un puissant moteur de cohésion sociale ainsi qu’une opportunité de rapprochement et d’épanouissement collectif! Je salue donc l’importance de votre contribution à l’évolution et à l’essor de notre Ville et vous souhaite la plus cordiale des bienvenues à Repentigny!

Chantal Deschamps,
Mairesse de Repentigny

Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes

La Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes est un outil destiné aux personnes nouvellement arrivées au pays qui permet de les diriger vers les ressources du milieu disposées à leur venir en aide. Les ressources y sont présentées de manière claire et concise et sont regroupées en sept catégories d’intervention, soit Accueil des nouveaux arrivants, Aide à l’emploi, Santé, Éducation et les garderies, Transport en commun, Centres sportifs et communautaires et Services municipaux. En fond, la carte de Repentigny permet de repérer facilement les services de proximité et d’identifier des endroits où l’on peut se procurer des titres de transport en commun.

Téléchargez la Carte d'accès aux services pour personnes immigrantes

La carte, en version papier, est disponible gratuitement au comptoir des loisirs de l’hôtel de ville (435, boulevard Iberville) et au bureau de Safima – Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (555, boulevard Lacombe, bureau 227).

Carte famille

En quelques clics de souris, cet outil interactif permet de localiser, à partir d’une adresse, les installations, les services, les activités et les événements à proximité de vous qui s’adressent particulièrement à la clientèle familiale.

Voici un aperçu de l’information qu’on retrouve dans la Carte famille :

• Parcs (modules de jeux, plateaux sportifs, jeux d’eau, etc.)
  • Points d’eau
  • Activités physiques dirigées dans les parcs
  • Événements de la programmation estivale
  • Activités culturelles
  • Boîtes à jeux libres et croque-livres
  • Organismes communautaires
  • Etc.

Vous cherchez une ressource communautaire ou une aide de premier secours?

Composez 2-1-1 et un conseiller vous orientera vers la bonne ressource la plus près de chez vous. Ce service est offert dans plus de 200 langues.

Horaire :

Du lundi au dimanche (incluant les jours fériés), de 8 h à 18 h.

Un répertoire en ligne est également disponible en tout temps au 211qc.ca.

Service d’urgence (ambulance, police, incendie)

Un policier à votre service

Le rôle de l’agent Jean-François Fortier, policier de soutien à la communauté, est d’assurer la sécurité des citoyens issus des différentes communautés de Repentigny en misant sur l’éducation, la prévention et le rapprochement avec la population.

Vous pourrez le croiser souvent sur le territoire, car il ne manque pas une occasion d’aller à votre rencontre pour répondre à vos questions et discuter de vos préoccupations. En tissant des liens tangibles avec vous, il est en mesure de mieux connaître et comprendre vos besoins et vos attentes.

Vous pouvez communiquer avec l’agent Jean-François Fortier par téléphone au 450 470-3001, poste 3672, ou par courriel à sociocommunautaire@ville.repentigny.qc.ca.