Par type de public

Personnes immigrantes

Vous venez d’emménager à Repentigny et vous chercher de l’information sur votre nouvelle ville ou sur les organismes qui offrent des services pour répondre à vos besoins?

Consultez la Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes et la Carte Famille pour trouver rapidement toutes les ressources disposées à vous venir en aide. Sinon, consultez le menu ci-dessous pour trouver réponses à vos questions. Mais surtout, bienvenue à Repentigny!

Services d'urgence : le 9-1-1

Composez le 9-1-1 pour faire appel aux services d’urgence (ambulance, police, pompiers).

Une policière dédiée à la communauté

Le rôle de l’agente Sophie Presseau, policière en soutien à la communauté, est d’assurer la sécurité des citoyens issus des différentes communautés de Repentigny en misant sur l’éducation, la prévention et le rapprochement avec la population.

Vous pourrez la croiser souvent sur le territoire, car elle ne manque pas une occasion d’aller à votre rencontre pour répondre à vos questions et discuter de vos préoccupations. En tissant des liens tangibles avec vous, elle est en mesure de mieux connaître et comprendre vos besoins et vos attentes.

Vous pouvez communiquer avec l’agente Sophie Presseau :

Ressources communautaires : le 2-1-1

Vous cherchez une ressource communautaire ou une aide de premier secours? Composez 2-1-1. Un conseiller vous orientera vers la ressource communautaire la plus près de chez vous qui pourra répondre à votre besoin.

Le service téléphonique est offert dans plus de 200 langues.

Horaire

Du lundi au dimanche (incluant les jours fériés), de 8 h à 18 h. Un répertoire en ligne est également disponible au 211qc.ca.

Outils conçus pour vous

Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes

La Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes est un outil destiné aux personnes nouvellement arrivées au pays qui permet de les diriger vers les ressources du milieu disposées à leur venir en aide.

Les ressources y sont présentées de manière claire et concise et sont regroupées en sept catégories d’intervention :

• accueil des nouveaux arrivants,
  • aide à l’emploi,
  • santé,
  • éducation et les garderies,
  • transport en commun,
  • centres sportifs et communautaires,
  • services municipaux.

En fond, la carte de Repentigny permet de repérer facilement les services de proximité et d’identifier des endroits où l’on peut se procurer des titres de transport en commun.

Une version papier de la carte est disponible gratuitement au comptoir des loisirs de l’hôtel de ville et au bureau du Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption - SAFIMA (555, boul. Lacombe, bureau 227).

Réponses à vos questions

• Quelles organisations peuvent me soutenir dans mes démarches d'installation?

• Comment faciliter ma recherche d’emploi?

• Qui peut voter aux élections municipales?

• Puis-je assister aux séances du conseil municipal?

• Comment puis-je donner mon avis?

• Comment puis-je obtenir des informations concernant un service municipal?

• Qui dois-je contacter lors d’une urgence?

• Est-ce que la Ville est responsable de tous les services offerts sur son territoire?

• Est-ce que je peux consulter un agent de police en toute confiance?

• À qui puis-je m'adresser si je souhaite formuler un commentaire ou une requête?

• À qui dois-je m’adresser si je veux connaître les occasions d’emploi à la Ville?

• Comment puis-je connaître les différents règlements de la Ville de Repentigny?

• Comment puis-je m'inscrire aux différentes activités sportives, culturelles et de loisir offertes par la Ville de Repentigny?

• Comment puis-je m'engager davantage dans mon nouveau milieu de vie et rencontrer d'autres personnes?