Chantal Deschamps salue l’aide au secteur culturel annoncée par le gouvernement du Québec

Aide au secteur culturel - COVID-19


Repentigny, le 02 octobre 2020 – La mairesse de Repentigny et présidente de la table de la culture à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Mme Chantal Deschamps, applaudit à l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, de venir en aide au secteur culturel par le dédommagement des pertes encourues en raison de la crise sanitaire de la COVID-19, et ce, pour une période de 6 mois.

Par cette annonce, le gouvernement du Québec ajoute une somme supplémentaire de 50 millions de dollars en aide à la culture pour rembourser 75 % des revenus de billetterie des salles de spectacles et des théâtres pour une période s’étendant du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.

« Le secteur culturel a été frappé de plein fouet par la crise de la COVID-19 dès le début. Le voilà renversé de plus belle par la deuxième vague. Cette nouvelle mesure, qui viendra compenser les revenus aux guichets, est donc un effort courageux de notre gouvernement et très certainement une bonne nouvelle. Je remercie notre gouvernement pour cette aide précieuse », souligne Chantal Deschamps.

Ce programme vient s’ajouter à une première somme de 450 millions de dollars annoncée par Québec en juin dernier pour relancer le secteur culturel. « Je souhaite par-dessus tout que le secteur tout entier puisse bénéficier de l’aide apportée. Car, rappelons-le, la culture est aussi un secteur-clé de l’attractivité de notre région comme celle du grand Montréal. Si la culture contribue à notre rayonnement, elle permet de nous émouvoir et de nous émerveiller individuellement et de traverser la pandémie collectivement. Elle nous rend socialement tous plus résilients. Il est essentiel que ce secteur puisse s’en relever lui-même et retrouver le dynamisme qui le caractérise. Dans ce contexte, l’annonce d’aujourd’hui est un geste très porteur de notre gouvernement », souligne Chantal Deschamps.