Conversion de l’éclairage de rue vers la technologie DEL et développement des collections des biblio

Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 8 septembre 2020


Repentigny, le 14 septembre 2020 – Le 8 septembre dernier, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a annoncé l’octroi d’un contrat pour le remplacement de plus de 1 600 luminaires de rue de type cobra pour des lumières intelligentes au DEL, ce qui entraînera d’importants bénéfices énergétiques, économiques et environnementaux. Il a également annoncé l’octroi rapide de subventions qui permettront aux bibliothèques de développer leurs collections, pour le plus grand plaisir des abonnés.

C’est l’entreprise Énergère, spécialisée en éclairage urbain et en efficacité énergétique, qui a obtenu le contrat au montant de 1 041 089,29 $ plus les taxes applicables. Il faut savoir que la Ville de Repentigny participe à un programme d’achat regroupé initié par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), ce qui lui permet de bénéficier d’un tarif préférentiel de même que de plusieurs avantages. Notons que la FQM a retenu l’entreprise Énergère pour mettre en œuvre ce programme à la suite d'un processus d'appel d'offres rigoureux.

Le contrat prévoit la fourniture de 1 642 luminaires de rue au DEL, le système de gestion intelligente de l'éclairage, l'installation ainsi que des services d'analyse écoénergétique et de conception. La conversion des luminaires au DEL entraînera des économies annuelles considérables en coûts énergiques et en dépenses d’entretien. Au final, la municipalité devrait rentabiliser son investissement en moins de 7 ans.

« La transformation de notre réseau d’éclairage vers la technologie DEL s’inscrit dans notre vision d’une ville intelligente et durable. Avec une durée de vie cinq fois supérieure à celle des ampoules standard, l’éclairage au DEL offre un potentiel écoénergétique incomparable en plus de représenter des économies substantielles. En ajoutant le contrôle intelligent, nos équipes pourront gérer les équipements en temps réel et intervenir plus rapidement et efficacement. Tout le monde y gagne! », a indiqué le maire suppléant, M. George Robinson. Ajoutons que l’éclairage directionnel du DEL évite les pertes lumineuses et permet une visibilité accrue de la chaussée. Finalement, les équipements installés sont certifiés « ciel noir » et réduisent au maximum la pollution lumineuse, et ce, afin de minimiser l’impact de l’éclairage de rue dans l’environnement et les milieux de vie.

Les travaux de conversion de l’éclairage débuteront au cours des prochaines semaines et s’échelonneront jusqu’au début de l’année 2021.

Modernisation de l’éclairage à l’hôtel de ville

Dans la même veine, le conseil municipal a octroyé un contrat pour la modernisation de l’éclairage de l’hôtel de ville à La Cie Repentigny Electrique Inc. au montant de 318 710,70 $, taxes incluses. Cet investissement avait été planifié dans le Plan de maintien des actifs immobiliers de la Ville dans un objectif de performance énergétique.

En terminant, toujours en raison des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans l’ensemble du Québec, les séances du conseil municipal se tiennent à huis clos. Elles sont toutefois captées par vidéo et les enregistrements sont disponibles au ville.repentigny.qc.ca.

Développement des collections des bibliothèques de Repentigny

Étant donné les défis que représente la pandémie pour les bibliothèques publiques autonomes, de même que les conséquences sur l’industrie du livre au Québec, le ministère de la Culture et des Communications a mis en place une procédure exceptionnelle permettant l’octroi rapide de subventions pour le développement des collections de l’année en cours.

Ainsi, les bibliothèques Robert-Lussier et Edmond-Archambault bénéficieront de la hausse de 31,9 % de la subvention qui leur a été octroyée l’an passé. Un montant de l’ordre de 76 787 $ leur sera alloué afin de leur permettre d’acquérir de nouveaux ouvrages littéraires en tous genres – notamment des livres numériques fort appréciés en ce temps de pandémie – et de bonifier leurs collections, ce qui plaira assurément à leurs nombreux abonnés.