Début des travaux de reconstruction de la passerelle Brien

Bonne nouvelle pour les piétons et cyclistes


Repentigny, le 19 mars 2020 – Dès le 23 mars, la Ville de Repentigny débutera les travaux de reconstruction de la passerelle qui longe le pont d’étagement Brien, au-dessus de l’Autoroute 40. Une excellente nouvelle pour les piétons et cyclistes, qui retrouveront ce lien multifonctionnel au cours de l’été. 

Rappelons qu’au printemps 2018, la passerelle multifonctions, qui n’était ouverte que depuis l’automne 2017, a été partiellement démolie, percutée par un camion-benne circulant sur l’autoroute 40-E. De nombreuses démarches ont dû être entreprises pour permettre de retrouver cette installation dans les meilleurs délais et minimiser les impacts pour les citoyennes et citoyens, notamment des processus de réclamation auprès des compagnies d’assurances des responsables des dommages encourus, des travaux d’expertise sur l’intégrité structurale de la passerelle et des appels d’offres pour les travaux de reconstruction.  

Notons que les frais de ces travaux ne sont pas assumés par la Ville et ses citoyens, mais font déjà l’objet d’une réclamation d’assurances.  

Repentigny, maître d’œuvre du chantier 

Bien que la passerelle Brien soit la propriété de la Ville de Repentigny, le pont d’étagement et l’autoroute 40 appartiennent au ministère des Transports du Québec (MTQ). Afin d’accélérer les travaux de reconstruction de la passerelle Brien, la Ville de Repentigny a réclamé et obtenu du MTQ l’autorisation d’agir à titre de maître d’œuvre. Le ministère demeure impliqué dans le dossier, mais la Ville assure la conduite opérationnelle des travaux, ce qui représente un gain d’autonomie important en matière d’échéancier et de choix techniques. 

Étapes du chantier 

Lors de l’accident en 2018, trois des huit supports de la passerelle et deux des sept sections de la charpente métallique ont été détruits ou endommagés partiellement. Les travaux débuteront par la reconstruction des supports et se poursuivront par la reconstruction et l’installation de nouvelles sections de la charpente métallique, incluant la réfection de la dalle de béton qui a été détruite également. L’ajout de bordures et de garde-corps viendront achever la passerelle. L’ensemble du projet sera réalisé selon les exigences du MTQ pour les travaux d’ouvrage d’art. 

Entraves à la circulation 

Peu d’impacts sont à prévoir sur le boulevard Brien, puisque les travaux seront réalisés en saillie du pont d’étagement. Toutefois, des fermetures complètes et partielles de l’autoroute et des voies de desserte sont à prévoir ponctuellement, mais de nuit seulement. Des mesures d’atténuation seront alors mises en place pour les citoyens, qui en seront avisés au fur et à mesure de l’évolution du chantier, notamment en consultant la page Info-Travaux

D’ici à ce que la passerelle soit réparée, le trottoir adjacent du pont d’étagement Brien peut être utilisé. Piétons et cyclistes sont aussi invités à utiliser les pistes multifonctionnelles des ponts d’étagement Industriel et Larochelle pour leurs déplacements.