En mode virtuel pour courir tous ensemble, malgré la distance

La Course Les Aspirants du 350e anniversaire de Repentigny

Justine Longpré, coordonnatrice à la programmation sportive à la Ville de Repentigny, Mélanie Latreille, intervenante jeunesse chez Regard en Elle, Cécile Hénault, présidente de la commission Sports, activités physiques et plein air à la Ville de Repentigny, Jean St-Pierre, président du Club de course Les Aspirants, Jovin Caron, directeur du développement des marchés chez Desjardins Caisse Pierre-Le Gardeur.

Repentigny, le 16 septembre 2020 – De retour pour une 8e édition, la Course Les Aspirants s’inscrit cette année dans le cadre du 350anniversaire de la Ville de Repentigny. Étant donné la situation exceptionnelle en lien avec la Covid-19, la formule a été repensée afin de permettre aux participants de courir ensemble, malgré la distance. Les Repentignoises et les Repentignois sont en effet invités(es) à profiter de la flexibilité d’une course virtuelle, le 11 octobre prochain, dès 10 h à partir de leur domicile ou tout autre point de départ.

En s’adaptant au contexte actuel, la Ville et le Club de course Les Aspirants de Repentigny font encore une fois équipe pour offrir aux petits et grands un événement récréosportif qui saura plaire autant aux athlètes de haut niveau qu’aux débutants. « Courir chacun chez soi, à notre rythme, mais partant à la même heure afin de bouger collectivement et de vivre tous ensemble un bel événement sportif, voilà ce que l’on vous propose avec cette course virtuelle, qui fera du même coup rayonner le 350e de la municipalité », souligne Cécile Hénault, présidente de la commission Sport, activités physiques et plein air.

À chacun sa course

Rien de mieux pour bouger, garder la forme et s’amuser en famille que de participer, puisque cette course permet à chacun de choisir son trajet et de parcourir la distance voulue, à la cadence désirée, et même en marchant. Quelques défis sont toutefois proposés aux participants, qui peuvent opter pour une course de 1, 2, 3, 4, 5, 10, 15 et 21 km. Il est évidemment recommandé de respecter les règles de distanciation émises par la Santé publique si les gens souhaitent courir en groupe, avec des amis ou d’autres familles.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site Internet courselesaspirants.com  au coût  de 10 $ (pour toutes les distances), et ce, afin de remettre tous les profits à Regard en Elle, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence. À noter que les participants qui souhaitent ajouter un don peuvent le faire lors de leur inscription à la course. Tous les détails relatifs à la nouvelle formule sont disponibles sur le site web.

Moment rassembleur

Afin de créer un moment rassembleur et de favoriser un sentiment d’unité la journée de la course, il est suggéré de porter le chandail à l’effigie celle-ci (qui était offert gratuitement aux 350 premières personnes inscrites avant le 31 août), ou de porter tout autre vêtement bleu. Lors de la remise du chandail, prévue quelques jours avant le 11 octobre, au parc de l’Île-Lebel (date à confirmer), quelques exemplaires supplémentaires seront aussi mis en vente.

Courir pour une bonne cause

Regard en Elle apporte son soutien à environ 250 femmes et 75 enfants de la région annuellement. Cette cause est d’autant plus importante en ce temps de pandémie, puisque la crise actuelle augmente les risques de violence conjugale et familiale, rendant les femmes encore plus vulnérables. Notons qu’en 2020, l’organisme a effectivement reçu plus d’appels et de demandes de la part de femmes vivant une situation difficile.

Depuis 2013, la Course Les Aspirants a remis un total de 112 850 $ à l’organisme. Les profits qui lui seront remis cette année lui permettront de poursuivre sa mission première, soit de venir en aide à toutes les femmes violentées en contexte conjugal accompagnées ou non d’enfants, et ce, de façon sécuritaire et confidentielle.