Gel de taxes à Repentigny

Préparation du budget 2021


Repentigny, le 3 octobre 2020 – Actuellement en pleine préparation du budget 2021, la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, annonce qu’un seul scénario est envisageable et concevable en ces moments difficiles et ces temps d’incertitude économique, celui du gel de la taxe foncière.

« Il nous faut l’admettre, l’actuelle crise sanitaire a lourdement hypothéqué les finances municipales, mais pour moi, pas question de refiler la facture aux Repentignoises et aux Repentignois. Les impacts économiques de la COVID-19 sont importants pour nos citoyens et pour nos entreprises. Nos gens ont besoin d’un répit et c’est ce que nous allons leur donner », déclare d’emblée Chantal Deschamps.

Éviter la hausse du fardeau fiscal

Chantal Deschamps reconnaît qu’un suivi budgétaire des plus rigoureux, jumelé à la récente annonce des gouvernements d’octroyer 2,3 milliards $ aux municipalités québécoises en soutien à la pandémie, va contribuer à l’atteinte de cet objectif d’éviter une hausse du fardeau fiscal sans devoir pour autant envisager une réduction de services.

Maintenir la qualité des services

« Pour nous, cela va de soi et c’est ce qui va guider l’ensemble de nos équipes dans la préparation du budget 2021. Pas question de toucher à la qualité des services offerts. Nous allons tout mettre en œuvre pour en assurer la continuité. Cela fait partie intégrante de notre signature distinctive. C’est ce qui fait que Repentigny se démarque à l’échelle régionale et métropolitaine », ajoute la mairesse repentignoise.

Accompagner nos citoyennes et nos citoyens

Tous les experts s’entendent. Force est d’admettre que la seconde vague à laquelle nous sommes confrontés laisse présager un lent retour à la normale. « Depuis le printemps dernier, notre vie est chamboulée et certains vivent des drames. Tant sur le plan du travail que sur le plan personnel, nos citoyennes et nos citoyens sont touchés de plein fouet. Outre les conséquences économiques, la crise que nous traversons a aussi des coûts humains et sociaux importants. Plus que jamais, notre soutien est essentiel et nous devons tous faire preuve de solidarité en ces moments difficiles », de conclure la mairesse de Repentigny.