La mairesse Chantal Deschamps en appelle à la responsabilité de chacun

Pour profiter de l’été en toute sécurité dans les lieux publics


Repentigny, le 18 juin 2020 – Alors que la Ville de Repentigny procède progressivement à la réouverture de ses installations extérieures et intérieures, la mairesse Chantal Deschamps en appelle à la responsabilisation des citoyens afin que le déconfinement progressif puisse se poursuivre en toute sécurité, dans le respect des consignes d’hygiène et de distanciation, ainsi que des mesures nouvellement mises en place dans les espaces publics et partagés.

Bien que ce retour graduel soit porteur d’espoir, la pandémie sévit toujours.  « Nous retrouvons avec bonheur nos citoyens dans les espaces publics ! Cette liberté reconquise grâce à notre discipline et à nos efforts au cours des derniers mois nous est des plus bénéfiques.  J’invite les Repentignoises et Repentignois à agir de façon responsable et avec les précautions qui s’imposent, afin que ce retour à une vie plus normale perdure », a affirmé Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. « Nous avons été exemplaires durant le confinement ; soyons tout aussi exemplaires tandis que les mesures s’allègent. Continuons de nous protéger pour profiter de l’été ensemble, en toute sécurité !»

Une responsabilité partagée

La Ville prend ses responsabilités à cœur pour redonner progressivement accès aux lieux communs, en adaptant les services au contexte de pandémie actuel, tout en offrant une expérience à la fois agréable et sécuritaire. Bien en évidence à chacune des installations municipales, un affichage indique la marche à suivre ou rappelle les règles d’hygiène pour en profiter en toute sécurité. Également, une brigade de nettoyage fait la tournée des lieux pour veiller à leur propreté.

Pour faire écho aux propos de la Santé publique, les citoyens ont aussi leur responsabilité face au succès de cette nouvelle étape du déconfinement : celle de respecter les consignes d’hygiène et de distanciation sociale en tout temps et en tous lieux. Comme l’affirmait le Dr Richard Lessard, directeur de la santé publique de Lanaudière : « La responsabilité des citoyens est de respecter à la lettre les mesures d’hygiène et de distanciation. Le Gouvernement, la Santé publique, les villes et les citoyens doivent collaborer. Ce sont nos actions individuelles qui détermineront l’issue de cette crise. »

La mairesse souligne que chaque citoyen est responsable de veiller à la sécurité de sa famille, mais aussi à celle des autres familles qui partagent les mêmes espaces publics. Il en va de même pour les organismes qui offrent des services à leurs membres. Elles doivent le faire de façon responsable, en prenant toutes les mesures nécessaires. Tous ont un rôle à jouer pour enrayer cette pandémie.