La Ville de Repentigny reçoit un prix OCTAS

Une application Web au service des citoyens

Patrice Pitre, chef de la division Géomatique et système d’information, Diane Pelchat, directrice du Service des finances, Geoffroy Richer-Lalonde, analyste en géomatique, et Éric Chartré, président de la commission Services urbains

Repentigny, le 8 juin 2016 — La Ville de Repentigny et sa division de la géomatique se distinguent sur le plan québécois en remportant le prix OCTAS, dans la catégorie Culture et Société, pour le développement de l’application Mes services municipaux. Organisé par le Réseau ACTION TI, ce concours souligne l’excellence dans le domaine des technologies de l’information.

Pour l’obtention de ce prix, Repentigny entrait en lice contre de nombreuses villes et institutions gouvernementales. Au terme du processus, elle était en nomination avec de grands joueurs, soit Revenu Québec et la Ville de Québec.

Un outil Web incontournable

L’application Mes services municipaux est remarquable à plusieurs niveaux, mais c’est son caractère novateur et son impact positif dans le quotidien des Repentignoises et des Repentignois qui ont retenu l’attention des membres du jury.

En effet, cette carte interactive donne accès à une panoplie d’informations utiles concernant les services qui leur sont offerts, et ce, en un simple clic. En entrant son adresse ou en se géolocalisant, le citoyen peut ainsi connaître les dates des prochaines collectes dans son secteur (ordures, branches, encombrants, résidus verts, etc.), les heures d’ouverture de l’écoparc et de la bibliothèque, les points de correspondance du transport collectif et le trajet de la Biblio-mobile. Il peut aussi identifier les districts électoraux et trouver les coordonnées des conseillers municipaux ou encore localiser les bâtiments municipaux qui se trouvent à proximité et calculer l’itinéraire pour s’y rendre.

« Le développement d’applications comme Mes services municipaux reflète bien la volonté de la Ville de Repentigny d’être proactive et à l’écoute des besoins de ses citoyens. Il est important d’offrir à notre population des outils qui contribuent à simplifier son quotidien. Sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités en font un incontournable pour tous les résidents et permettent aux nouveaux arrivants de se familiariser rapidement avec leur milieu de vie. À cet égard, je souhaite féliciter la division de la géomatique de la Ville de Repentigny qui a su faire preuve d’innovation et d’audace en développant des outils aussi performants », explique Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Cette application Web est également accessible sur mobile. Vous pouvez trouver Mes services municipaux ici.

À propos d’OCTAS

Le concours des OCTAS est une occasion unique de reconnaître l'excellence dans le domaine des technologies de l'information (TI) au Québec. Ce concours rend hommage à des individus, à des entreprises ou à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l'essor de l'industrie.