La Ville offre un soutien financier pour le traitement des frênes privés

Agrile du frêne


Repentigny, le 26 juin 2019 – La Ville de Repentigny invite les propriétaires d’un frêne atteint par l’agrile à bénéficier de son nouveau programme d’aide financière offrant un remboursement partiel des coûts de traitement au TreeAzin.

La municipalité souhaite ainsi encourager les Repentignoises et les Repentignois qui possèdent un arbre malade à le traiter et à lutter contre ce fléau forestier. « Cette initiative s’ajoute à l’ensemble des actions mises en place depuis les dernières années afin de freiner l’agrile et s’inscrit dans notre volonté de protéger notre patrimoine arboricole, qui se retrouve en partie sur les propriétés des citoyennes et des citoyens », indique le conseiller municipal et président de la commission Environnement et développement durable, M. Raymond Hénault.

Inscription et admissibilité

Le programme s’adresse aux propriétaires de résidences repentignoises. L’aide financière offerte par la Ville est calculée en fonction du coût payé pour le traitement, et ce, jusqu'à concurrence de 2,50 $/cm de diamètre par arbre. Un maximum de deux frênes par immeuble résidentiel peut être subventionné.

Pour être admissibles, les frênes doivent avoir un diamètre minimal de 20 cm (mesuré à 1,3 m du sol) et montrer un dépérissement inférieur ou égal à 20 %. Ce taux est calculé selon la proportion de cambium de l'arbre attaqué par l'insecte.

De plus, le traitement doit avoir été effectué entre le 15 juin et le 31 août 2018 ou entre le 15 juin et le 31 août 2019 par un fournisseur de services accrédité par BioForest Technologies inc., fabricant du TreeAzin. 

La demande d’aide financière doit être acheminée au plus tard le 30 septembre 2019 à la municipalité, par la poste ou en personne. Pour toutes les conditions d’admissibilité, le formulaire d’inscription et la liste des pièces justificatives à joindre à la demande, consultez le ville.repentigny.qc.ca, section Vie citoyenne/Environnement/Programmes et subventions.

Une solution éprouvée

Le TreeAzin est un insecticide systémique naturel reconnu pour son efficacité contre plusieurs insectes ravageurs et utilisé partout à travers le Canada dans la lutte contre l’agrile du frêne. Il est injecté directement dans l’arbre et le protège contre l’agrile pendant une période d’environ deux ans.  Il s’agit du seul produit à faible impact environnemental autorisé par la municipalité pour traiter cette maladie. 

À propos de l’agrile du frêne

En 2015, la Ville de Repentigny a adopté un Plan de lutte contre la prolifération l’agrile du frêne à la suite de l’éclosion de maladie sur la Couronne Nord de Montréal. Depuis, de nombreuses initiatives ont été mises en place afin de contrer cet insecte ravageur :
  • Adoption d’une règlementation de lutte à l’agrile du frêne;
  • Recensement des frênes sur le territoire;
  • Traitement de 1 200 frênes situés dans les espaces publics au TreeAzin;
  • Abattage de frênes atteints trop sévèrement et remplacement des arbres abattus;
  • Plantations préventives (diversification des espèces pour lutter contre les insectes et les maladies).
Rappelons que l’abattage des frênes est interdit sur le territoire du 15 mars au 1er octobre de chaque année, soit lors de la période de vie active de l’agrile.