Lancement de la programmation estivale

Espace culturel de Repentigny

Manon Fortin, directrice du Service des arts, de la culture et des lettres a présenté la programmation estivale de l’Espace culturel. Crédit photo : Joëlle Simard-Lapointe

Repentigny, le 5 juin 2019 – Lundi soir, l’Espace culturel de Repentigny a lancé sa programmation estivale 2019. Une soirée festive qui a donné le ton à la saison à venir!

Découvrez dès à présent, les moments forts de l’été 2019.

La grande exposition de l’été et ses activités

Cette année, le Centre d’art Diane-Dufresne présente en exclusivité mondiale les œuvres peintes et dessinées de l’architecte du Stade olympique de Montréal, Roger Taillibert et ces œuvres rayonneront dans toute la ville pendant cet Été Taillibert! Ne ratez pas le circuit gastronomique artistique, mais également les nombreuses activités qui vous permettront d’en savoir plus sur cet artiste hors du commun.

• GRANDE EXPOSITION DE L’ÉTÉ Roger Taillibert : Volumes et lumières
    Pour sa grande exposition de l’été, le Centre d’art Diane-Dufresne présente, en exclusivité mondiale, du 20 juin au 29 septembre 2019, une sélection de peintures et dessins réalisés par Roger Taillibert, architecte du Stade olympique de Montréal. Ce corpus d’œuvres, jamais dévoilé au public, a été réalisé par le célèbre architecte français tout au long de sa prolifique carrière.
  • CIRCUIT GASTRONOMIQUE ARTISTIQUE
    En parallèle de l’exposition de l’été, huit commerçants du centre-ville ont mis la main à la pâte pour concocter des plats faisant référence à l’œuvre de Taillibert. Procurez-vous le Passeport de l’Été Taillibert lors de votre visite de l’exposition et rendez-vous chez Marie-Pain, L’Ours Brun, Le Coup Monté, La Piazetta, La Brûlerie du Roy, L’Espace Comptoir, Patati Patata et La Belle et la Bœuf et profitez d’une collaboration spéciale avec les Galeries Rive Nord.
  • MARDIS CRÉATIFS
    Ateliers de création aux couleurs de l’exposition Volumes et lumière.
    5 $ / enfant. Inscription au 450 470-3010 ou au ville.repentigny.qc.ca.
    • ARCHI-SPORTIF
      9 ET 16 JUILLET, 10 H ET 14 H
      Technique : maquette ludique
    • C’EST TOI L’ARTISTE
      6 AOÛT, 18 h 30 à 20 h 30
      Animation et visite guidée
    • ATHLÈTE DES COULEURS
      13 ET 20 AOÛT, 10 H ET 14 H
      Technique : peinture
  • PEINDRE À LA TAILLIBERT
    21 SEPTEMBRE, 14 h
  • VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION Volumes et lumière
    4 JUILLET, 16 H
    Par le commissaire Maxime-Alexis Frappier
  • CONFÉRENCE Volumes et lumière
    18 JUILLET, 19 h
    Par le commissaire Maxime-Alexis Frappier
  • UN CAFÉ AVEC ALAIN STANKÉ
    10 AOÛT, 14 h

L’Espace culturel s’anime tout l’été

De la danse, de la musique, de l’humour, du théâtre et bien plus encore… entrez dans l’Espace culturel et laissez-vous happer par tout ce que les arts ont de meilleur à offrir. Émotions garanties.

• DANSES AU CRÉPUSCULE
    DU 4 AU 6 JUILLET
    À la tombée du jour, cinq numéros de danse entièrement gratuits et exécutés par des danseurs professionnels seront présentés dans différents lieux de l’Île Lebel. Rendez-vous au Chapiteau de l’île Lebel dès 18 h 30 et suivez le guide!
  • BOÎTE À MUSIQUE DESJARDINS
    DU 4 JUILLET AU 16 AOÛT, 20 H
    Découvrez toutes les semaines des concerts gratuits et en plein air : jeudis à saveur blues, jazz et musique du monde et vendredis « chanson populaire d’hier à aujourd’hui ».
  • SOIRÉES D’HUMOUR AU CHAPITEAU DE L’ÎLE LEBEL
    10, 24, 31 JUILLET ET 6, 7 AOÛT, À 20 H 30
    Au programme : Rosalie Vaillancourt, Yannick De Martino, Mélanie Ghanimé, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques et Didier Lambert.
  • PARCOURS THÉÂTRAL : LES GRANDS PERSONNAGES
    14 JUILLET ET 25 AOÛT, 12 H 30 : cimetière de la Purification
  • VITRINES POÉTIQUES
    Pendant tout l’été, découvrez 35 fragments de poésie composés par Jean-Christophe Réhel sur les vitrines des commerçants de l’Espace culturel.
  • ATELIER DE CRÉATION POÉTIQUE
    20 JUILLET, 14 h
  • NOCTURNE
    23 AOÛT, 21H À MINUIT
    Ambiance électrisante, visite nocturne de l’exposition, atelier de création, service de bar et bouchées gourmandes seront au rendez-vous. 18 ans et plus.
  • VIRÉE DÉCOUVERTE MAJ – CADD
    23 AU 25 AOÛT
    Le Musée d’art de Joliette (MAJ) et le Centre d’art Diane-Dufresne (CADD) s’associent pour vous offrir une fin de semaine remplie d’activités. Grâce au laissez-passer découverte, vous profiterez des expositions et des activités culturelles offertes spécialement par les deux institutions et de nombreux privilèges.

Les incontournables de l’été Repentignois

L’été Repentignois ne serait pas ce qu’il est sans ces événements incontournables qui, bien que classiques, savent se renouveler tous les ans pour notre plus grand plaisir.

• LA FÊTE NATIONALE
    24 JUIN
  • MON FESTIVAL
    14 ET 15 JUILLET
  • GRAND CONCERT DE L’ARAMUSIQUE
    GALA SINATRA-BUBLÉ
    17 JUILLET, 19 H 30
  • EXPOSITION D’AUTOS ANCIENNES
    18 AOÛT
  • OKTOBERFEST DE REPENTIGNY
    6 AU 8 SEPTEMBRE

L’Espace culturel de Repentigny a pour vocation d’offrir aux citoyennes et aux citoyens, mais aussi aux excursionnistes et aux visiteurs, une offre culturelle exceptionnelle, par sa qualité, sa diversité et son accessibilité.

Avec l’Espace culturel, la Ville de Repentigny souhaite placer la culture au cœur de la ville.