Le 40 km/h maintenant en vigueur à Repentigny

Pour des rues encore plus sécuritaires


Repentigny, le 1er septembre 2019 – À compter d’aujourd’hui, la limite de vitesse autorisée dans les quartiers résidentiels de Repentigny est de 40 km/h, et ce, à l’instar de nombreuses autres municipalités qui ont adopté cette mesure préventive au cours des dernières années.

Cette initiative, de même que celle du 30 km/h aux abords des parcs, s’ajoute à l’éventail des stratégies de prévention mises en place par la Ville en matière de sécurité routière, notamment les campagnes de sensibilisation et la présence policière. Elle vise à rendre les quartiers résidentiels encore plus sûrs pour les familles qui les habitent et les piétons et les cyclistes qui y circulent.

« C’est la fin d’un vaste processus consultatif que nous soulignons aujourd’hui avec l’entrée en vigueur de nouvelles limites de vitesse dans nos quartiers résidentiels. Cette mesure répond aux attentes formulées par les Repentignoises et les Repentignois depuis plusieurs années et aura un impact certain sur leur qualité de vie et leur sentiment de sécurité », indique la mairesse, Mme Chantal Deschamps.

En effet, le projet d’abaissement des limites de vitesse fait suite à une longue réflexion collective à laquelle des centaines de citoyens ont participé par le biais de plusieurs consultations, dont la plus récente à l’automne 2018. Cette décision s'inscrit dans le sens des résultats de ces consultations, de même que des projets pilotes menés à divers endroits sur le territoire, des observations et des analyses policières.

Les grandes artères restent à 50 km/h

La limite de vitesse demeure à 50 km/h sur la plupart des rues collectrices, hormis celles dont l’usage et la circulation s’apparentent davantage aux rues résidentielles. C’est le cas notamment pour le boulevard de La Rochelle et une partie du boulevard L’Assomption, soit celle située à l’est du boulevard Brien, où la limite de vitesse devient 40 km/h. Toutefois, la limite sur les rues collectrices les plus importantes demeure inchangée, permettant ainsi de préserver la fluidité de la circulation sur le territoire.

Les résidents du chemin de la Presqu’île seront consultés à nouveau

Les résidents du chemin de la Presqu’île et des rues avoisinantes recevront sous peu une invitation à prendre part à une dernière consultation citoyenne, le 25 septembre prochain, lors de laquelle ils pourront se prononcer sur la limite de vitesse à appliquer sur cette artère.

« Depuis le début du projet, le chemin de la Presqu’île fait l’objet de réactions mitigées au sein même des citoyens qui y habitent. Nous les rencontrerons et leur exposerons le fruit de nos analyses, de même que les enjeux liés aux différentes options, dans l’espoir de trouver une solution satisfaisante pour chacune des parties », explique le directeur du Service de police, Helen Dion.

Surveillez la signalisation

Bien que les panneaux ont été remplacés depuis plusieurs semaines déjà, les citoyens sont invités à demeurer à l’affût de la signalisation lorsqu’ils circulent sur le territoire afin d’apprivoiser les nouvelles limites.

Pour les connaître, consultez la carte interactive disponible sur le site Web de la Ville, dans la section Vie citoyenne/Police.