Projet pilote de stationnement de nuit dans les rues : la Ville répond aux préoccupations citoyennes

Projet pilote de stationnement de nuit dans les rues


Repentigny, le 19 octobre 2018 – La Ville de Repentigny annonce que les citoyennes et les citoyens pourront se procurer gratuitement une vignette dans le cadre du projet pilote de stationnement de nuit dans les rues déployé cet hiver sur le territoire.

À la lumière des préoccupations partagées par les Repentignoises et les Repentignois au cours des derniers jours, celles et ceux qui souhaiteront bénéficier du service n’auront aucuns frais à débourser, mais devront tout de même se procurer une vignette à l’hôtel de ville. Cela permettra de recueillir des statistiques d’utilisation et de mesurer le besoin réel en matière de stationnement sur le territoire. 

Rappelons que le conseil municipal avait d’abord signifié son intention de fixer le coût de la vignette à 50 $, appliquant ainsi le principe d’utilisateurs payeurs. Ce montant aurait servi à financer une partie des coûts engendrés par cette mesure, notamment l’introduction d’un nouveau moyen de communication par SMS et le respect de la réglementation. Également, il visait à limiter le nombre de véhicules stationnés dans la rue aux automobilistes n’ayant aucune autre option, et ce, afin d’assurer un déneigement de qualité et la bonne circulation des véhicules d’urgence.

En période hivernale, la première option pour les visiteurs ou pour combler tout manque d’espace dans les entrées privées demeure les aires de stationnement des parcs municipaux où l’on peut garer gratuitement les véhicules entre minuit et 7 h. Ainsi, le stationnement dans les rues ne doit pas devenir une alternative aux citoyennes et aux citoyens qui souhaitent simplement dégager leur entrée privée. Un trop grand nombre de voitures stationnées dans les rues pourrait compromettre l’efficacité des opérations d’entretien hivernal et la sécurité des routes du territoire. 

À la fin de la saison, la Ville recueillera les commentaires de la population par le biais d’une consultation sur la plateforme Parlons Repentigny et adaptera le projet si nécessaire. Pour plus d’information, les citoyennes et les citoyens sont invités à se rendre au ville.repentigny.qc.ca/stationnement.