Réfection et élargissement du pont Rivest : des travaux majeurs en octobre

Info-travaux


Repentigny, le 1 octobre 2020 – La Ville de Repentigny entame avec enthousiasme le projet de réfection et d’élargissement du pont Rivest. Plusieurs étapes préparatoires doivent être réalisées avant la première pelletée de terre, dont la relocalisation de la conduite de gaz située actuellement sous le pont. Ces travaux, d’une durée approximative de quatre semaines, débuteront le 5 octobre prochain. 

La nouvelle conduite sera érigée par Énergir, qui exécutera des travaux de forage en dessous du lit de la rivière L’Assomption, en amont du pont, de part et d’autre des deux berges. Le travail s’effectuera de jour, du lundi au samedi. La conduite actuelle sera désaffectée.

Entraves à prévoir

Afin de permettre la réalisation des travaux, l’accès au boulevard Brien par la rue de la Traverse sera fermé, du 5 au 13 octobre.  L’accès aux commerces sera toutefois maintenu. D’autres entraves sont à prévoir jusqu’au 30 octobre, mais une signalisation appropriée guidera les automobilistes de façon adéquate en tout temps.

Pour connaître les entraves en cours ou suivre l’évolution du chantier, les citoyens sont invités à suivre les réseaux sociaux de la Ville ou à visiter la section Info-travaux du site www.ville.repentigny.qc.ca.

Consciente des inconvénients que ces travaux d’importance pourront causer, la Ville de Repentigny s’engage à prendre les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts. Elle remercie sincèrement les résidents du secteur pour leur collaboration et leur compréhension.

Le nouveau pont Rivest

Le nouveau pont Rivest alliera à la fois fonctionnalité et esthétisme. Le projet prévoit l’élargissement du pont actuel de deux à quatre voies ainsi que la reconstruction du tablier. Pour supporter ce dernier, les unités de fondation du pont seront réparées et élargies. La construction d’un trottoir du côté est, de même que l’ajout d’une piste multifonctionnelle sur dalle raccordée à celle du boulevard Brien, du côté ouest, faciliteront le transport actif pour piétons et cyclistes. La structure sera complétée par l’installation de lampadaires décoratifs.

« La réfection du pont Rivest figure au cœur des priorités de notre administration depuis plusieurs années. Nous sommes emballés de démarrer ce projet, l’un des plus importants chantiers jamais réalisés à ce jour à Repentigny. Enfin ! Je remercie sincèrement les citoyennes et citoyens pour leur patience et leur appui. Ils pourront être fiers de ce lien qui unira les deux rives tout en améliorant la fluidité de la circulation et la mobilité durable », a indiqué Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Beaucoup d’activités se dérouleront sur, sous et aux abords du pont d’ici la première pelletée de terre, prévue en 2022. Il s’agit de l’un des plus importants chantiers jamais réalisés à ce jour à Repentigny.