Repentigny lauréate du Grand prix SST 2019

Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail

Sur la photo : Antoine Laporte, directeur adjoint eaux et assainissement; Christine Leroux, technicienne en assainissement des eaux; Roger Valiquette, chef de division eaux et assainissement; Steve Harvey, technicien en assainissement des eaux et Élaine Guénette, Conseillère, APSAM.

Repentigny, le 1er mai 2019 – La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis à la Ville de Repentigny le Grand Prix SST 2019 pour la conception de son réservoir d’eau potable sans entrée en espace clos.

Situé à la Station de purification de l’eau, ce nouveau réservoir souterrain a été construit dans un souci d’éliminer à la source les risques associés aux diverses tâches à accomplir par les employés en espaces clos. Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été mises en place, notamment des dispositifs de cadenassage intégrés aux équipements, de l’éclairage portatif isolé à l’intérieur du réservoir, des portes murales séparatrices, des prises d’air démontables et un réseau électrique souterrain. De plus, l’installation de portes d’accès et d’escaliers sécuritaires a été privilégiée pour faciliter l’entrée dans le réservoir.

Ces solutions sont le fruit d’un important travail de concertation auquel les employés ont participé, notamment dans l’identification et l’analyse des risques à éliminer. La municipalité a également fait appel à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM), pour la guider dans les diverses étapes du projet.

« Déjà, nous étions très fiers de recevoir en octobre dernier, le Grand Prix, catégorie innovation - organismes publics, pour la région de Lanaudière. Voilà que notre initiative est maintenant reconnue à travers tout le Québec. Ce faisant, elle pourra inspirer d’autres équipes dans la mise en place de mesures créatives et ingénieuses en vue d’assurer la protection et le sentiment de sécurité de leurs travailleurs », indique la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps.

À propos des Grands Prix santé et sécurité du travail

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Le Gala national souligne l’excellence à l’échelle provinciale et vise à reconnaître les initiatives québécoises les plus remarquables en la matière. Tous les lauréats régionaux de la catégorie Innovation, ainsi que les finalistes nationaux des catégories Leader en santé et sécurité du travail (SST) et Éducation à la prévention y sont réunis. Au total, huit organisations municipales étaient finalistes lors de cette soirée. Quatre d’entre elles ont été couronnées; la Ville de Repentigny ayant décroché la plus haute distinction.