Repentigny partage des données ouvertes

DonnéesQuébec.ca

Repentigny, le 12 juin 2017 – La Ville de Repentigny partage désormais des données ouvertes dans le but d’accroître sa transparence et d’optimiser ses services publics.

Les données ouvertes sont des informations d’intérêt public, non-traitées et libres de droit publiées par un organisme public ou privé et qui sont accessibles à tous sur internet. Elles sont plus communément désignées sous le terme OpenData.

Elles sont publiées sur le portail de Données Québec, un site internet commun à la province et à dix villes, et dont les coûts sont assumés par le Gouvernement.

L’utilisation de ce site permet d’accroître la transparence des administrations publiques. Il permet aussi de simplifier la recherche et le croisement des données grâce à une présentation standardisée.

« En publiant sur ce portail, la Ville de Repentigny s’inscrit dans une démarche de transparence et de collaboration avec ses citoyennes et ses citoyens », explique la mairesse, Mme Chantal Deschamps.

La Ville de Repentigny a déjà partagé 27 jeux de données sur le site gouvernemental.

Les autres villes participantes sont Montréal, Québec, Sherbrooke, Laval, Gatineau, Rimouski, Shawinigan, Blainville, Longueuil.

Applications

Cette démarche de partage s’inscrit également dans le cadre de la Ville intelligente. Elle a pour objectif de permettre à des développeurs d’utiliser librement ces données et de les jumeler à d’autres sources pour créer des outils à l’image des besoins de la population.

Plusieurs types d’applications pourraient voir le jour, par exemple, pour permettre de localiser les travaux routiers sur un trajet, d’estimer le temps d’attente pour le prochain bus, de connaitre l’affluence des activités festives à proximité, de se renseigner ou d’indiquer la qualité des patinoires sur le territoire, ou l’avancement du déneigement des rues locales.

« L’essor de ces nouveaux outils technologiques très précis va améliorer le quotidien des citoyennes et des citoyens dans de nombreux domaines », explique M. Éric Chartré, président du comité Ville intelligente et conseiller municipal.

Plus d’informations : donneesouvertes@ville.repentigny.qc.ca.