Repentigny toujours présente dans le peloton de tête

Le bonheur dans les villes québécoises

Repentigny, le 8 octobre 2015 – Première ville à remporter le palmarès des villes les plus heureuses en 2007, Repentigny demeure encore et toujours parmi les villes où les gens s’évaluent les plus heureux.

C’est ce que révèle le créateur de l’IRB, Pierre Côté, sur le site Internet de l’IRB lorsqu’il fait état du résultat obtenu par Repentigny au sein de la liste des 35 villes les plus importantes du Québec.

« Année après année, nous nous réjouissons. C’est toujours agréable et c’est à la fois réconfortant d’apprendre que nos gens sont heureux. Ces résultats contribuent au rayonnement de Repentigny à l’échelle provinciale et c’est là une bonne nouvelle que je tiens à partager avec l’ensemble de notre communauté. Enfants, adultes, aînés et familles, c’est nous toutes et tous qui en sortons grands gagnants », indique Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Repentigny, plus haut que l’IRB moyen

Avec un indice de 78,10, Repentigny se classe au-dessus de l’IRB moyen québécois qui se chiffre à 76. Qu’est-ce que l’Indice Relatif de Bonheur ? L’IRB est l’auto-évaluation que chacun fait de son niveau de bonheur, autant au sein de la famille qu’au travail ou dans son milieu de vie.

Parmi les 24 facteurs d’influence analysés, il y a notamment le travail, la famille, la santé, l’amour, l’accomplissement, la situation financière, l’amitié, l’altruisme, l’optimisme, l’environnement, la socio démographie.

En tête de lice du Palmarès de l’Indice Relatif de Bonheur depuis sa toute première édition en 2007, c’est à se demander si le bonheur n’est pas contagieux à Repentigny. À moins que les Repentignoises et les Repentignois aient tout simplement décidé de mettre en pratique le célèbre adage de l’écrivain et philosophe français Diderot…

L’Homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres!