Repentigny va de l’avant avec un projet pilote de stationnement dans les rues pour l’hiver 2018-2019

Stationnement de nuit dans les rues

Repentigny, le 11 octobre 2018 – À l’occasion de la séance publique du mois d’octobre, le conseil municipal a signifié son intention d’adopter un règlement concernant un projet pilote de stationnement de nuit dans les rues, dès cet hiver.

« À la lumière des pratiques observées dans les autres municipalités, nous offrons aux Repentignoises et aux Repentignois une solution efficace qui facilitera la gestion du stationnement en saison froide pour plusieurs, sans compromettre la qualité du déneigement sur le territoire », a souligné la mairesse de la Ville de Repentigny, Mme Chantal Deschamps.

Ainsi, les citoyennes et les citoyens pourront se procurer une vignette qui leur permettra de laisser leur véhicule la nuit dans la rue, à l’exception des jours où des opérations d’entretien seront réalisées.

Sans vignette, le stationnement de nuit dans les rues demeure interdit de 0 h à 7 h entre le 1er décembre et le 31 mars.

Un côté de rue seulement
Pour les détenteurs d’une vignette, le stationnement de nuit sera permis d’un côté de la rue seulement, soit du côté pair lorsque la saison débute une année paire et vice-versa. Ainsi, pour l’hiver 2018-2019, le stationnement sera permis du côté pair des rues. Pour celles où le stationnement est interdit d’un côté en tout temps, les véhicules devront utiliser l’autre côté, et ce, peu importe l’année.

Pour des questions de sécurité, le stationnement de nuit en période hivernale sera interdit dans les rues dont la largeur est de moins de 8 mètres, et ce, même pour les détenteurs d’une vignette.

Vignettes en vente à compter du 20 novembre
Pour se procurer une vignette, les résidentes et les résidents de Repentigny devront se présenter à l’hôtel de ville munis du formulaire d’inscription dûment rempli, qu’ils trouveront prochainement en ligne au ville.repentigny.qc.ca/stationnement. Ils devront ensuite défrayer des coûts de 50 $ pour la saison 2018-2019. Une limite de deux vignettes par adresse civique sera appliquée.

Interdiction lors d’opérations d’entretien hivernal
Il sera de la responsabilité des détenteurs d’une vignette de s’assurer d’être informés lorsqu’une opération d’entretien hivernal sera déclenchée et de déplacer alors leur véhicule hors de la rue. La municipalité mettra à contribution plusieurs outils de communication afin d’aviser la population, notamment le site internet, les réseaux sociaux ainsi qu’une nouvelle plateforme d’envois personnalisés de SMS et de courriels qui devrait voir le jour sous peu.

Une opération d’entretien hivernal peut être décrétée lors d’importantes précipitations, mais également pour procéder à de l’épandage, à l’élargissement de la chaussée, au déglaçage des rues et des puisards, au chargement de la neige, etc. Les contrevenants pourraient se voir remettre un constat d’infraction et leur véhicule pourrait être remorqué.

La municipalité a choisi de procéder par projet pilote afin de s’assurer du besoin réel en matière de stationnement sur le territoire et de valider l’efficacité des procédures mises en place. À la fin de la saison, la Ville recueillera les commentaires des utilisateurs par le biais d’une consultation sur la plateforme Parlons Repentigny et adaptera le projet si nécessaire.

Pour plus d’information, les citoyennes et les citoyens sont invités à se rendre au www.ville.repentigny.qc.ca/stationnement.

Renseignements : Marlène Girard
Directrice du Service des communications