Semaine nationale de prévention de la noyade

Repentigny, le 16 juillet 2019 – Selon la Société de sauvetage, en moyenne 70 noyades, en piscine ou en plein air, sont enregistrées chaque année au Québec. Afin d’aider à prévenir de telles tragédies, la Ville de Repentigny souhaite sensibiliser la population en proposant des activités d’information et de sensibilisation durant la Semaine nationale de prévention de la noyade qui se déroulera du 21 au 27 juillet.

Longée par le fleuve Saint-Laurent et traversée par la rivière L’Assomption, la Ville de Repentigny compte également sur son territoire plus de 12 000 piscines résidentielles. Durant la saison chaude, ces plans d’eau et ces installations résidentielles peuvent s’avérer très dangereux, et ce, autant pour les adultes que pour les jeunes enfants.

« La baignade figure parmi les activités estivales préférées des Repentignoises et des Repentignois. En suivant quelques règles simples et en sachant poser les bons gestes au bon moment, nous pouvons diminuer drastiquement les risques de noyade pour nous et nos proches. Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Ville de Repentigny offre diverses activités d’information et de prévention afin de permettre à toutes et à tous de profiter pleinement de l’été en toute sécurité. Nous invitons les citoyens à visiter le site Internet de la Ville afin de consulter la programmation complète », indique Mme Cécile Hénault, présidente de la commission Sports, activité physique et plein air et conseillère municipale.

Activités proposées

D’une durée de trois heures, la conférence Prévenir la noyade chez soi aura lieu le 25 juillet prochain, de 18 h à 21 h, au Centre aquatique Jacques-Dupuis. Pour y assister, les personnes intéressées doivent préalablement s’inscrire.

Du lundi 22 au vendredi 26 juillet, des activités et des démonstrations de sauvetage seront présentées gratuitement dans les six piscines municipales extérieures entre 15 h et 16 h 30, pendant le bain pour tous.

De plus, jusqu’au 26 juillet, les citoyens de Repentigny peuvent solliciter gratuitement une visite de courtoisie de leur piscine résidentielle, du lundi au vendredi entre 13 h et 21 h. Un sauveteur se présentera à domicile pour une séance d’informations.

Pour plus de détails sur la programmation ou pour vous inscrire à l’une ou l’autre des activités proposées, visitez le site Internet de la Ville de Repentigny, section Vie animée/Centre aquatique Jaques-Dupuis/Semaine nationale de la prévention de la noyade.