Stratégie d’action jeunesse - La Ville de Repentigny se dote d’un comité consultatif jeunesse

La Ville de Repentigny est heureuse d’annoncer son adhésion à la Stratégie d’action jeunesse du Secrétariat à la jeunesse du Québec.


Par sa participation à ce programme, la Ville désire mettre en place un mécanisme de consultation, sous la forme d’un comité composé de sept jeunes citoyennes et citoyens, qui lui permettra de mieux connaître les besoins et intérêts des Repentignoises et Repentignois âgés entre 15 et 29 ans dans le champ d’action municipal.

« En 2015, la Ville de Repentigny a procédé à une vaste consultation publique qui a mené à l’actualisation de sa Politique de la famille et des aînés et a ouvert un dialogue avec les adolescents et les jeunes adultes sur le territoire. En participant à la Stratégie d’action jeunesse, nous désirons approfondir nos échanges avec les 15-29 ans, qui composent 12 % de notre population, afin de mieux cerner leurs attentes. Suite à cet exercice, une stratégie, qui comprendra des mesures pour les jeunes, sera élaborée », explique Mme Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny.

Un sondage pour, par et avec les jeunes

Le mandat du comité consultatif est de représenter les jeunes du territoire auprès des instances municipales et de participer aux recommandations qui alimenteront les réflexions lors de la planification des différents projets municipaux. Suite à cette analyse, des mesures jeunesse seront entreprises.  

C’est dans cette optique que s’inscrit la vaste consultation citoyenne qui sera menée par les membres du comité Repen Repensé durant les mois d’avril et mai. Cette dernière prendra la forme d’un sondage en ligne portant sur l’offre de loisirs (sportive et culturelle), le transport et les programmes environnementaux à Repentigny.

Dans le cadre de cette démarche, les membres du comité se rendront dans divers lieux publics fréquentés par le groupe d’âge visé ainsi que dans les écoles secondaires dans la Ville. Les citoyens sont également invités à donner leur opinion en répondant au sondage.

Des jeunes impliqués

Le comité consultatif est actuellement composé de sept personnes âgées entre 16 et 26 ans aux profils variés. Certains sont passionnés par les arts, alors que d’autres s’intéressent davantage au sport, à la politique, aux nouvelles technologies, etc. Ils sont des étudiants au secondaire, au Cégep et à l’Université, des entrepreneurs, des travailleurs et des parents.