Un nouvel outil d’information et d’accompagnement

Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes

Mme Josée Mailhot, présidente de la commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire et conseillère municipale, et Jean-François Fortier, policier de soutien à la communauté, étaient présents lors du lancement de la Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes.

Repentigny, le mercredi 20 novembre 2019 –  Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Ville de Repentigny lance un tout nouvel outil visant l’accompagnement des personnes nouvellement arrivées au pays vers les ressources du milieu disposées à leur venir en aide. La Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes est un document de référence qui regroupe les principaux organismes communautaires, municipaux et gouvernementaux qui offrent des services essentiels ou spécialisés pour cette clientèle.

 « À titre de gouvernement de proximité, nous jouons un rôle essentiel dans l’inclusion des personnes issues de la diversité qui sont désormais bien présentes au sein de la communauté repentignoise. C’est dans cette optique que nous avons développé, en collaboration avec divers intervenants de la communauté, la Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes. Par le biais de celle-ci, nous souhaitons soutenir ces personnes dans leurs démarches de relocalisation », explique Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.  

La Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes présente les ressources de manière claire et concise. Celles-ci sont regroupées en sept catégories d’intervention, soit Accueil des nouveaux arrivants, Aide à l’emploi, Santé, Éducation et les garderies, Transport en commun, Centres sportifs et communautaires et Services municipaux. En fond, la carte de Repentigny permet de repérer facilement les services de proximité et d’identifier des endroits où l’on peut se procurer des titres de transport en commun.  

« Lorsque les gens arrivent au pays, ils connaissent peu le rôle des différents gouvernements et organismes canadiens. Il peut alors s’avérer difficile de trouver les bonnes ressources pour chercher un emploi, inscrire ses enfants à l’école ou à la garderie, demander une carte d’assurance maladie, etc. Compte tenu du morcellement de l'information, nous devions regrouper tous ces renseignements dans un seul document facile à consulter », renchérit Mme Josée Mailhot, présidente de la commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire et conseillère municipale.

La Carte d’accès aux services pour personnes immigrantes est disponible gratuitement à l’hôtel de ville ou aux bureaux du Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (SAFIMA). Une version électronique est également disponible en ligne au Bienvenuearepentigny.com.