Une contribution exceptionnelle à la vie culturelle repentignoise

Repentigny, le 20 mai 2020 – L’annonce récente du décès de monsieur Laurent Migué, figure incontournable de la vie culturelle repentignoise, nous laisse des souvenirs impérissables de cet ardent défenseur des arts et de la culture dont le leadership et l’inestimable engagement en ont fait, indiscutablement, un Repentignois d’exception!

« Figure de proue, pionnier de la première heure, monsieur Migué est sans contredit l’un des grands contributeurs à l’image de marque qu’a su se forger Repentigny au fil des décennies. Il a compris, bien avant nous toutes et tous, qu’investir en culture c’est créer de la richesse collective et souscrire au bien commun tout en développant notre plein potentiel et notre pouvoir d’attraction. C’est là son plus bel héritage », mentionne la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps.

Un fondateur

Au côté de Robert Lussier, Laurent Migué a été pendant de nombreuses années le cœur de l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique (ARAM), devenue l’Aramusique en 2014.

Fondée en 1983, Laurent Migué assuma la présidence de l’Association dès le départ avec un mandat des plus élargis, celui d’informer, de sensibiliser et de promouvoir auprès de la population repentignoise la tenue d’activités culturelles. L’un des objectifs est aussi de diffuser la culture sur toutes ses formes et pour tous les groupes d’âge avec entre autres, la création d’un festival culturel, des concerts Sons et Brioches et un concours de musique classique pour contribuer au développement des talents locaux et régionaux.

La reconnaissance du milieu

Lauréat des Grands prix Desjardins de la culture pour le titre de bénévole de l’année, catégorie individu, en 1997; Prix Hommage de la Ville de Repentigny en 2001, pour l’ensemble de son parcours et récipiendaire de la Médaille du souverain pour son bénévolat exemplaire par la gouverneure générale du Canada en 2003, l’apport de Monsieur Migué a été reconnu et souligné à plusieurs reprises. Celui-ci est décédé samedi dernier, à l’aube de ses 94 ans.

Un visionnaire

« Plus de 50 ans après l’incendie qui a détruit notre théâtre d’été au parc Saint-Laurent, nous allons bientôt retrouver, avec le Théâtre Alphonse-Desjardins, pièce maîtresse de l’Espace culturel, ce lieu quasi mythique, vers où convergeront les amateurs de toutes générations. Si ce grand rêve devient aujourd’hui réalité, c’est grâce en partie à ces hommes et à ces femmes, visionnaires de la première heure qui, de toutes leurs forces, ont cru sans relâche à ce formidable projet. À cet égard, je puis vous assurer que Laurent Migué est l’un de ceux-là, de conclure, Mme Chantal Deschamps.