Une présence accrue du MIFI dans la MRC de L’Assomption

Nouveau point de services à Repentigny et embauche de nouvelles ressources


L’Assomption, le 16 janvier 2020 – Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration était de passage hier à Repentigny afin de procéder à des annonces en matière d’immigration dans Lanaudière.

Dans le cadre du déploiement du MIFI dans les régions du Québec et d’une bonification des services aux entreprises dans les derniers mois, le ministre a annoncé un investissement important de 8,3 M $ de son ministère pour la province.

Pour la MRC de L’Assomption, cela se traduit concrètement par l’ajout d’un nouveau point de services à Repentigny et de deux nouvelles ressources qui ont été embauchées afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et de notre région.

Facilement accessible, un agent d’aide à l’intégration est dorénavant présent pour accompagner les nouveaux arrivants sur notre territoire dans leur parcours migratoire. Cet agent occupe ses nouvelles fonctions à partir des bureaux de Services Québec, situé au 150, rue Notre-Dame à Repentigny.

Un nouveau poste de conseiller en immigration régionale a également été créé pour améliorer les services aux entreprises de notre MRC. Cette ressource offrira des services personnalisés et de proximité aux entreprises. Son nouveau mandat consistera notamment à :

  • Informer les entreprises et les accompagner dans les différents programmes existants d’immigration permanente ou temporaire et les aides financières disponibles :
  • Traiter les demandes des entreprises;
  • Guider les employeurs qui souhaitent utiliser le « Portail employeurs » disponible sur la plateforme ARRIMA;
  • Soutenir les agents d’aide à l’intégration pour accompagner les personnes immigrantes.

« Nous saluons l’effort gouvernemental qui répond, par ses nouvelles actions, à un besoin important dans notre MRC. Ces investissements permettront d’améliorer l’accueil de nos nouveaux citoyens immigrants, et ainsi faciliter leur intégration et leur épanouissement. »
Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de Repentigny

« La MRC a amorcé en 2018 la réalisation de nombreuses actions visant le Vivre ensemble en partenariat avec les acteurs du milieu et le MIFI. Nous nous réjouissons de ces aides supplémentaires qui permettront, entre autres, d’assurer une meilleure adéquation entre les besoins de main-d’oeuvre de nos entreprises et les qualifications des nouveaux arrivants sur notre territoire. »
Joffrey Bouchard, directeur général – MRC de L’Assomption