Vous êtes ici :

F.A.Q.

Voici les questions les plus fréquemment posées par nos citoyens.

J’ai des questions concernant les écoparcs, les collectes sur le territoire (ordures, recyclage, résidus verts, encombrants), les résidus domestiques dangereux (RDD), les composteurs et les collecteurs d’eau de pluie.

Consulter notre section environnement. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, communiquez avec info-environnement.

Lors de la collecte des ordures, mes poubelles n’ont pas été vidées. Que dois-je faire?

Communiquez avec info-environnement si cette situation se produit. Une demande sera formulée auprès de l’entreprise responsable de la collecte pour régler la situation. Cette procédure s’applique également aux collectes du recyclage et des matières organiques.

J’ai un gros meuble que je dois mettre aux ordures. Comment puis-je procéder?

La plupart des encombrants sont acceptés à la collecte des déchets (matelas, sofa, meubles, etc.), hormis les produits électroniques dont vous pouvez vous départir dans nos écoparcs ou chez l'un des organismes répertoriés dans notre Bottin vert.

Un de mes voisins ne respecte pas une règlementation municipale.

Vous pouvez communiquer avec la Division de l’inspection au 450 470-3840 pour rapporter le contrevenant. Toutes les plaintes sont traitées confidentiellement.

Je crois qu’il serait important de mettre un dos d’âne, un panneau d’arrêt ou une interdiction de stationnement sur ma rue. Comment dois-je procéder?
 
Soumettez votre suggestion à la section Circulation du Service de police par courriel au plaintescirculation@ville.repentigny.qc.ca. Vous pouvez également leur envoyer une lettre par courrier à leur attention à l’hôtel de ville ou laisser un message au 450 470-3001, poste 3698.

Je constate qu’il y a des bris de matériel dans un parc. De plus, un arbre de la ville semble en mauvais état.

La Division des parcs et espaces verts est responsable de l’entretien des parcs et de la végétation appartenant à la Ville. Vous pouvez nous avertir d’un bris ou d’un problème relativement à l’entretien des parcs, des plantes, de la pelouse et des arbres de la Ville. Contactez-nous au 450 470-3790 ou par courriel à parcs@ville.repentigny.qc.ca.

J’aimerais faire une réclamation à la Ville à la suite d'un événement ou un bris. À qui dois-je m’adresser?
Le Service des affaires juridiques et du greffe est responsable des réclamations. Veuillez communiquez avec nous au 450 470-3130 ou à greffe@ville.repentigny.qc.ca.

Le déneigement a abîmé mon terrain. À qui dois-je m’adresser pour le remettre en état?

Communiquez avec le Service des travaux publics pour nous signaler les dommages. Nous réparerons ces derniers au printemps ou lorsque la période de dégel sera terminée.

J’ai une plainte ou une demande à formuler relative aux animaux (chiens sans laisse, chiens agressifs, aboiements excessifs, chats errants, marmotte indésirable, animal décédé, etc.).

Vous pouvez communiquer avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides qui est responsable du contrôle animal sur notre territoire et de l’application des règlements concernant les animaux. Ils ont l’autorité d’émettre des avis et constats d’infraction lorsqu’un règlement n’est pas respecté. Si un animal sauvage a élu domicile sur votre terrain, ils vous guideront pour le faire partir. Vous pouvez les joindre au info@spcalanaudiere.org ou au 1 855 440-7722.

Les limites de vitesse ne sont pas respectées dans ma rue. Une présence policière serait nécessaire.

Nous vous invitons à rapporter la situation auprès de notre Service de police.

Quels sont les circuits d’autobus et les horaires de transport en commun?

Consultez notre section Transport collectif pour en savoir plus. Pour toute question ou commentaire, veuillez communiquer avec nous au 450 470-3860 ou à transport@ville.repentigny.qc.ca.

Je n’ai plus d’électricité à ma résidence ou mon commerce.

Hydro-Québec est responsable de régler ces situations. Pour rapporter une panne, composez le 1 800 790-2424.