Vous êtes ici :

Appel de projets

350-vignette.jpgDans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Repentigny, qui sera officiellement célébré en 2020, les organismes reconnus par celle-ci sont invités à marquer cet événement important en proposant des activités et événements qui contribueront au rayonnement de leur municipalité.

C’est sous la thématique «350 ans ENSEMBLE» que seront déployées les nombreuses actions entourant les festivités de la Ville. Cette thématique évoque à la fois :
  • Les notions d’unité et de rassemblement, qui placent la communauté repentignoise au coeur de nos actions et du développement urbain.
  • Le passage, à travers les époques, de grands bâtisseurs qui ont collectivement laissé leurs traces et contribué à l’évolution de la métropole.
  • Une histoire riche en réalisations, notamment le regroupement volontaire, en 2002, des villes de Le Gardeur et Repentigny, un tournant décisif ayant favorisé notre cohésion sociale et la consolidation de nos ressources.
  • La participation des citoyennes et citoyens de tous âges et de toutes origines, qui s’unissent pour concrétiser la vision d’une ville intelligente, de culture et d’avenir, totalement humaine et accueillante, où les saines habitudes de vie font partie des valeurs fondamentales.
Cet anniversaire est donc l’occasion de rassembler tous les acteurs et intervenants du milieu pour mettre en valeur l’histoire de Repentigny de maintes façons. C’est également l’occasion de célébrer ses accomplissements, sa richesse patrimoniale, culturelle et environnementale, son évolution économique, sa créativité et son innovation ainsi que son héritage sportif. Rendons hommage aux gens qui ont bâti la municipalité et qui l’ont fait grandir, et mobilisons-nous plus que jamais pour continuer, tous ensemble, à développer une ville inclusive où il fait bon vivre et où l’on peut s’épanouir.

Orientations du 350e anniversaire

  • Mettre en valeur l'histoire de Repentigny et son patrimoine.
  • Mettre en valeur les cours d'eau.
  • Créer un sentiment d'appartenance fort et encourager la participation citoyenne.
  • Ancrer le caractère culturel de la Ville.
  • Rappeler l'héritage sportif de la Ville.

Programme d'appel de projets

Ayant pour objectif d’encourager et de soutenir les initiatives du milieu en lien avec les orientations du 350e, la Ville de Repentigny a mis en place un programme d’appel de projets, lesquels devront être réalisés entre le 1er février et le 1er décembre 2020.

Les activités ou événements proposés devront préférablement être entièrement élaborés et mis en oeuvre par les organismes. Au besoin, ceux qui en feront la demande pourront obtenir des ressources, conformément à la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes. Le soutien offert dépendra toutefois de l’importance de la requête ainsi que de la disponibilité du matériel ou des locaux.

Déposer un projet

Pour être admissible à l’aide financière offerte dans le cadre de ce programme, un projet (activité ou événement) doit :
  • Être réalisé entre le 1er février et le 1er décembre 2020.
  • S'adresser au grand public et être accessible à tous (les activités gratuites seront privilégiées).
  • Être clés en main (les dossiers entièrement pris en charge par les organismes seront favorisés).
  • Mettre en valeur l'une ou plusieurs des orientations du 350e anniversaire de la Ville.
  • Nécessiter un soutien financier de 5 000 $ ou moins (budget maximum alloué par projet).
Si le projet est admissible à l'aide financière, l'organisme doit remplir le Formulaire de demande d'aide financière prévu à cet effet.

Les projets doivent être soumis avant le 5 avril 2019 à l’attention de Maryse Lepage à l’adresse suivante : lepagem@ville.repentigny.qc.ca.

Évaluation des dossiers

Le comité consultatif procédera à l’évaluation des projets en fonction des critères d’admissibilité précédemment mentionnés, selon la pondération suivante :
  • Qualité du projet :
    • Caractère novateur et distinct au 350e (15 points)
    • Retombées significatives pour la communauté (25 points)
  • Capacité de gestion du demandeur (réalisme de l'échéancier et du budget prévisionnel, % d'autofinancement) (35 points)
  • Lien avec les orientations du 350e (25 points)
La sélection finale des projets sera effectuée par le comité aviseur du 350e en juin 2019.

Modalités générales

L’organisme devra utiliser le logo du 350e anniversaire dans tous les outilspromotionnels liés au projet, sans exception, en indiquant la mention « En collaboration avec ». Ceux-ci devront être approuvés par la Ville avant leur publication, et ce, afin de s’assurer que l’application du logo respecte les normes graphiques. Le budget du projet devra être équilibré. Le comité organisateur du 350e anniversaire ne pourra être tenu responsable d’un déficit.

Personne-ressource

Pour plus de renseignements ou pour obtenir de l'aide afin de compléter le formulaire de projet, communiquez avec :
Maryse Lepage, responsable des fêtes du 350e anniversaire de Repentigny
Téléphone : 450 470-3001, poste 3081
Courriel : lepagem@ville.repentigny.qc.ca