Vous êtes ici :

Mission et règlements

Passionnément engagé au cœur de l’Espace culturel, le Réseau des bibliothèques de Repentigny affirme son rôle d'acteur majeur dans la diffusion et l'animation de la lecture. Il contribue à la qualité de vie et à l'épanouissement des citoyens de tous âges, en démocratisant l'accès à l'information, à la connaissance et à la culture. Lieux de découvertes, d'intégration sociale et d'apprentissage tout au long de la vie, nos bibliothèques soutiennent le développement de compétences informationnelles et technologiques grâces à des ressources humaines spécialisées, des locaux stimulants et des équipements innovants.
 

Il incarne ainsi les missions-clés des bibliothèques publiques, telles qu'énoncées dans le Manifeste universel de l'UNESCO : l'information, l'alphabétisation, l'éducation et la culture.

Abolition des frais de retard des bibliothèques - modalités

Dans un souci de démocratiser l’accès aux collections et d’améliorer l’offre de services destinée aux familles et aînés, le Réseau des bibliothèques de Repentigny a abolit les frais de retard pour les documents.

  • Il est désormais nécessaire de rapporter vos livres avant de pouvoir emprunter à nouveau (aucun frais de retard ne seront perçus). 
  • Un avis de courtoisie sera envoyé 2 jours avant l’échéance. Deux autres avis seront acheminés 7 jours, puis 14 jours après la date d’échéance.  
  • Si après 28 jours de retard, vous déclare avoir perdu les documents, une facture vous sera alors envoyée afin de nous permettre de les remplacer. Le montant facturé comprend le prix du document en question, calculé à sa valeur au marché ou, s’il n’est plus disponible sur le marché, au prix d’un document semblable plus les frais d’administration fixés par le règlement de tarification de la Ville de Repentigny. Si le document est rapporté après la période de 28 jours, la facture sera annulée.