Vous êtes ici :

Billet de Danielle Laurin : Livre du mois d'avril

Maggie, de Daniel Lessard (Éditions Pierre Tisseyre, 2011)

Un roman historique palpitant, une héroïne hors-norme

« Maîtresse d’école à quinze ans, enceinte à dix-sept ans, mariée à  dix-huit ans. » C’est le sort réservé à Maggie, née de père irlandais dans un village beauceron au début du 20e siècle. En principe.

C’est sans compter le tempérament de feu de cette rouquine à la sensualité débordante, à l’esprit rebelle, qui est prête à tout pour nourrir son désir d’indépendance. Quitte à aller trop loin. Et à en payer le prix.

Sur fond de tensions entre catholiques francophones et protestants anglophones, alors qu’au Québec le clergé est encore tout puissant et qu’en Europe la guerre de 14-18 fait rage, nous voyons se déployer sous nos yeux une jeune femme qui tente, envers et contre tout, de s’approprier sa vie. Et d’aller au bout de ses convictions. De son sentiment amoureux aussi, quitte à braver les interdits.

Mais comment faire fi des préjugés de son époque, de la peur de l’Autre, des magouilles politiques, des qu’en-dira-t-on, de la crédulité des paroissiens autour, asservis à un curé despotique? Sans être blanche comme neige, Maggie fait figure de battante, d’avant-gardiste inspirante.

Avec Maggie, paru en 2011, premier volet d’une saga historique haute en couleur et pleine de rebondissements, le journaliste radio-canadien né en Beauce Daniel Lessard a frappé fort. Parions que vous voudrez lire la suite… Ça tombe bien : le quatrième et dernier tome de la série, Le testament de Maggie, est paru l’automne dernier.

Je recevrai en entrevue l’auteur Daniel Lessard le dimanche 28 avril à 14h à la bibliothèque Robert-Lussier. C’est une rencontre à ne pas manquer!

Danielle Laurin,
Marraine du Club

Vous souhaitez participer aux échanges que suscitent les billets de Danielle Laurin?

Pour en savoir davantage à propos du Club de lecture de Repentigny, cliquez ici.