Vous êtes ici :

Billet de Danielle Laurin : Livre du mois de février

Nord Alice de Marc Séguin (Leméac 2015)

nord-alice-120x200.jpg

L’échec amoureux

Comment aimer? Comment survivre sans amour? Et que veut dire être un homme aujourd’hui? Ce sont là quelques unes des questions qui traversent le dense et fulgurant troisième roman de Marc Séguin. Après La foi du braconnier, Prix littéraire des collégiens en 2010, et Hollywood, finaliste au Prix des libraires trois ans plus tard, Nord Alice confirmait en 2015 la force de frappe de cet auteur aux multiples facettes qui s’est d’abord illustré en peinture puis comme cinéaste.

Nord Alice : le titre en lui-même indique la ligne directrice de l’intrigue. Pour fuir Alice, avec qui il vient de rompre à New York après une relation passionnelle très intense, un homme s’installe dans le Grand Nord.

Mais l’image de sa «belle inquiète» ne le quittera pas, d’autant qu’à Kuujjuaq, d’où elle est originaire, il a l’impression de marcher dans ses pas à elle.

Même l’immensité du paysage du Grand Nord le ramène au cœur de cette relation, comme s’il s’agissait d’un miroir de glace où se reflète son manque d’Alice. L’exploration de ce paysage le force à explorer son propre paysage intérieur, son vide à l’intérieur. Qu’est-ce qui n’a pas marché au juste? s’interroge-t-il, plongé dans «l’extraordinaire et précieuse lumière du Nord».

Tout s’entrechoque dans Nord Alice. Les époques, les souvenirs, les remises en question. Alice est là tout le temps, partout. Elle est le lien, la blessure. Et il se pourrait bien aussi qu’elle soit une raison d’espérer…

Mélange de brutalité et de lyrisme, de passages crus et d’envolées charnelles, ce roman de haute voltige prend aux tripes. Marc Séguin exprime avec autant de justesse et de force la violence qui explose que le désir qui monte, l’embrasement des corps.

Danielle Laurin,
Marraine du Club

Vous souhaitez participer aux échanges que suscitent les billets de Danielle Laurin?

Pour en savoir davantage à propos du Club de lecture de Repentigny, cliquez ici.