Vous êtes ici :

Billet de Danielle Laurin : Livre du mois - novembre 2020

Les tranchées, Atelier 10, Nouveau Projet, 2013
 

Jour-de-sable.jpg

Mère indigne ou mère poule, mère sexy ou mère granole… Pourquoi, quand on a des enfants, faudrait-il absolument se reconnaître dans l’un ou l’autre de ces modèles?

La dramaturge, traductrice et romancière Fanny Britt refuse de choisir entre les images stéréotypées de la maternité véhiculées ici et là. Pas question de se laisser enfermer dans la pensée binaire du ou bien, ou bien.

Est-ce qu’on ne peut pas à la fois « aimer nos enfants d’une fièvre éperdue » et ressentir également, « parfois dans la même seconde, l’urgence de crisser son camp au bout du monde », plaide-t-elle?

Dans son court essai personnalisé Les tranchées, cette mère de deux enfants met sur papier ses frustrations, ses questions, ses peurs, ses angoisses, ses contradictions, ses trop pleins d’émotions concernant la maternité. Elle aborde son sujet de front, en mettant ses tripes sur la table.

Elle consulte aussi d’autres mères pour savoir comment elles s’en sortent. Entre autres : la journaliste Annie Desrochers, mère de cinq enfants. Et puis il y a aussi les amies sans enfants, par choix ou pas.

Bouts de conversation, souvenirs, confidences, impressions de lecture… En une centaine de pages à peine, Les tranchées ratisse large. Parmi les aspects abordés : la dépression post-partum, la « nature intrinsèquement anxieuse du rôle maternel », le sentiment de culpabilité inhérent à la maternité, la colère des mères face au difficile partage des tâches, avoir ou pas un troisième enfant…

Ce petit livre hors-norme, sans flafla, qui fonce tête baissée dans les idées reçues sans imposer sa vérité porte nécessairement à la réflexion. À mettre entre les mains de toutes les mères. Et des pères.

Ce n’est pas tout : Fanny Britt poursuit sa démarche dans Les retranchées, paru en 2019.


Danielle Laurin,
Marraine du Club

 

Vous souhaitez participer aux échanges que suscitent les billets de Danielle Laurin?

Pour en savoir davantage à propos du Club de lecture de Repentigny, cliquez ici.