Vous êtes ici :
Vous êtes ici : Vie Animée > Bibliothèques > Quoi de neuf > Foire aux questions - Fermeture partielle des bibliothèques

Foire aux questions - Fermeture partielle des bibliothèques

Cueillette de prêts sur rendez-vous dès le lundi 5 octobre


Les bibliothèques offrent un service de cueillette de prêts sur rendez-vous depuis le lundi 5 octobre.

Les chutes à livres des deux bibliothèques demeurent ouvertes.

Les abonnés ne sont pas admis dans les bibliothèques et d’y circuler.

Outre ces deux services, les ressources numériques seront accessibles.  


ACCÈS

À la bibliothèque Robert-Lussier, l’entrée se fera au 1, place d’Évry (côté hôtel de ville).

Vous devez vous laver les mains avec le gel hydroalcolique.

Vous devez obligatoirement porter un couvre-visage.

Si vous devez attendre à l’extérieur, nous vous demandons de respecter une distance de 2 mètres en tout temps.

 
RETOURS
 

Comment procéder pour effectuer le retour de mes documents?

Les retours de documents seront possibles en utilisant la chute à livres des deux bibliothèques. Vous devrez en tout temps respecter les mesures de distanciation physique. Une quarantaine de 24 heures sera observée pour tous les documents retournés. Ne pas déposer les documents dans la chute à livres dans un sac, afin d’éviter une manipulation supplémentaire.

Y aura-t-il des frais de retard lors du retour de mes documents?

Puisque la chute à livres demeure ouverte, si vos livres sont en retard, des frais s’appliqueront. Les livres ne seront pas automatiquement renouvelés.

J’ai déposé les documents dans la chute, mais ils apparaissent encore dans mon dossier. Pourquoi?

Il est normal que les documents remis dans la chute soient encore visibles dans votre dossier. Les retours se feront après la quarantaine de 24 heures, sans frais de retard.

Je présente des symptômes de la COVID-19, quoi faire avec mes documents?

Vous devez rester à la maison et ne pas vous déplacer. Le retour pourra être fait à la fin de votre période d’isolement. Pour toute question ou problématique avec vos emprunts, vous pourrez alors contacter l’équipe des bibliothécaires de référence au bibliotheque@ville.repentigny.qc.ca ou par REPONSEATOUT.CA

Dois-je désinfecter les documents avant de les retourner?

Non. L’utilisation de produits désinfectants sur les documents pourrait les abîmer. Simplement les déposer dans la chute à livres.

J’ai en ma possession des livres empruntés via le service de prêt entre bibliothèques. Puis-je les rapporter?

Oui, vous pouvez rapporter les livres sans problèmes en utilisant la chute à livres.

Y a-t-il des procédures particulières à suivre lors du retour des documents par la chute à livres?
Une signalisation sera installée au sol, afin qu’en tout temps soit respectée la distanciation physique de 2 mètres.


PRÊTS
 

Je désire emprunter des documents, puis-je me présenter à la bibliothèque comme avant?

Non, les bibliothèques demeurent fermées au public. Aucune circulation dans les rayons et les lieux communs n’est permise. Le prêt se fera de manière sécuritaire, sans contact, sur rendez-vous seulement, dès le lundi 5 octobre.

Comment faire pour emprunter les documents?

Depuis le lundi 5 octobre, pour emprunter des livres, vous devrez procéder à la réservation des livres désirés en utilisant le catalogue en ligne des bibliothèques (voir la section Réservations de ce document). Seuls les livres disponibles sur les rayons (inscrits DISPONIBLE au catalogue), prêtés ou en préparation matérielle pourront être réservés. Dès que votre commande est prête, un employé communiquera avec vous afin de prendre rendez-vous pour la cueillette dans l’espace réservé à cet effet.

Quelles sont les heures de cueillette des documents?

Pour la bibliothèque Robert-Lussier :

Dimanche : fermée
Lundi : de 10h à 12h ; de 14h à 16h
Mardi au jeudi : de 10h à 12h; de 14 h à 16h ; de 18h à 20h
Vendredi et samedi : de 10h à 12h ; de 14h à 16h
 
Pour la bibliothèque Edmond-Archambault :

Dimanche : fermée
Lundi : fermée
Mardi : de 10h à 12h ; de 14h à 16h ; de 18h à 20h
Mercredi : de 10h à 12h ; de 14h à 16h
Jeudi : de 10h à 12h ; de 14h à 16h ; de 18h à 20h
Vendredi : de 10h à 12h ; de 14h à 16h
Samedi : de 14 h à 16h
 

Puis-je me présenter en personne pour effectuer la réservation de mes documents?

Non, les bibliothèques demeurent fermées au public. Aucune circulation dans les rayons et les lieux communs n’est permise.

Combien de documents puis-je emprunter?

Pour chaque visite à la bibliothèque, depuis le 11 novembre, 5 réservations par carte sont permises, afin de répondre au plus grand nombre de demandes possibles. La limite de documents par carte demeure à 20.

Comment se déroule le prêt sans contact?

Un employé communiquera avec vous pour déterminer la date et l’heure de la cueillette. Il sera important de respecter cette plage horaire. À votre arrivée, vous devrez obligatoirement vous désinfecter les mains et respecter la distanciation physique de 2 mètres, indiquée grâce à la signalisation installée au sol. Le sac sera posé sur une table, identifié avec votre nom, la date et l’heure de cueillette. La table sera désinfectée régulièrement.

Je viens de faire mes réservations de documents. Dans combien de temps aurais-je des nouvelles de la bibliothèque?

Malheureusement, nous ne pouvons pas évaluer le temps de traitement des demandes. Nous devons débuter le processus avec les documents qui ont été mis de côté avant la fermeture et ensuite procéder avec les nouvelles réservations. De plus, les bibliothèques comptent sur un effectif réduit, qui doit en tout temps respecter les consignes sanitaires et la distanciation physique. Nous vous remercions donc d’avance pour votre collaboration et votre patience.



RÉSERVATIONS
 

J’avais des documents mis de côté avant la fermeture, sont-ils toujours inscrits dans mon dossier?

Oui, ces documents sont toujours inscrits dans le dossier de l’abonné Un employé communiquera avec vous pour la prise de rendez-vous.

Quand pourrais-je effectuer les réservations?

Il sera possible d’effectuer vos réservations dès le lundi 5 octobre.
 

Comment faire pour réserver un document?

Pour effectuer la réservation d’un document, vous devrez utiliser le catalogue en ligne des bibliothèques. Pour savoir comment procéder, suivre le tutoriel crée à cette attention. Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec votre bibliothèque par téléphone au 450-470-3001 poste 3428.

Est-ce que je peux réserver un document de l’autre succursale?

Oui. Cependant, il n’y aura pas de transfert de document entre les deux bibliothèques. Il vous faudra vous déplacer à l’autre succursale pour aller chercher votre réservation.

Je ne connais pas mon numéro d’abonné et/ou mot de passe. Comment faire pour les avoir?

Le numéro d’abonné correspond à votre numéro de carte Citoyen ou Bibliothèque. Pour votre mot de passe, vous pouvez contacter par téléphone votre bibliothèque.



ABONNEMENT
 

Mon abonnement est venu à échéance, comment faire pour le renouveler?

Les abonnements peuvent être renouvelés en ligne. Suivre les procédures suivantes pour le faire :


Je suis nouveau résident ou je désire m’abonner pour la première fois, puis-je me présenter à la bibliothèque?

Aucun abonnement en personne ne peut être fait dans les deux bibliothèques. Vous devrez prendre rendez-vous avec le comptoir des loisirs de la Ville de Repentigny en téléphonant au 450-470-3400.


AUTRES SERVICES
 

Est-ce que je peux utiliser un ordinateur du labnet ou le photocopieur?

Non, les bibliothèques demeurent fermées au public. Aucune circulation dans les rayons et les lieux communs n’est permise.
 

Je viens chercher mes documents et je désire utiliser les salles de bains, la fontaine d’eau ou le téléphone public, est-ce possible?

Non, les bibliothèques demeurent fermées au public. Aucune circulation dans les rayons et les lieux communs n’est permise.


Est-ce que le Créalab est ouvert?

Non, les bibliothèques demeurent fermées au public. Aucune circulation dans les rayons et les lieux communs n’est permise.
 

J’ai besoin d’aide dans mes recherches, est- ce qu’une bibliothécaire peut m’aider?

Oui, nos bibliothécaires sont disponibles pour vous aider, à distance. Vous pouvez communiquer avec elles par courriel au bibliotheque@ville.repentigny.qc.ca ou par le service REPONSEATOUT.CA. Si vous désirez des suggestions de lecture, vous pouvez utiliser le service Quoilire.ca, elles vous répondront dans un délai de 72 heures.
 

Je désire effectuer un prêt entre bibliothèques, est-ce possible?

Oui. Le service de prêt entre bibliothèques est disponible. Par contre, il se peut que les délais de traitement soient plus long qu’à l’habitude. Pour en faire la demande, contactez les bibliothécaires de référence par courriel au bibliotheque@ville.repentigny.qc.ca ou par le service REPONSEATOUT.CA.

Quels sont les autres services offerts?

Vous pouvez utiliser en tout temps nos ressources numériques, disponibles au biblio.ville.repentigny.qc.ca (sauf entre minuit et 4h du matin, pour cause de maintenance).

Est-ce que les visites dans les résidences pour aînés ou les CHSLD sont maintenues?

Non, les visites ont été annulées.

Quand les bibliothèques pourront accueillir les abonnés à l’intérieur?

Les bibliothèques suivent les recommandations de la Direction de la santé publique. Nous ne savons pas quand il nous sera permis de passer à la prochaine étape. Nous vous informerons de tout développement sur notre site web ou par les médias sociaux de la Ville de Repentigny.

Puis-je communiquer avec vous en cette période de fermeture partielle?

Nous vous invitions à utiliser en priorité notre adresse courriel (bibliotheque@ville.repentigny.qc.ca) ou le service REPONSEATOUT.CA.
 
 
Depuis le lundi 5 octobre, vous pourrez joindre votre bibliothèque par téléphone, selon un horaire modifié :

Pour la bibliothèque Robert-Lussier :

Dimanche : fermée
Lundi : de 10h à 16h
Mardi au jeudi : de 10h à 20h
Vendredi et samedi : de 10h à 16h

Pour la bibliothèque Edmond-Archambault :

Dimanche : fermée
Lundi : fermée
Mardi : de 10h à 20h
Mercredi : de 10h à 16h
Jeudi : de 10h à 20h
Vendredi : de 10h 16h
Samedi : de 13h à 16h

Si un employé ne peut vous répondre, il vous sera possible de laisser un message dans la boîte vocale. Les bibliothèques comptent sur un effectif réduit, qui doit en tout temps respecter les consignes sanitaires et la distanciation physique. Nous vous remercions donc d’avance pour votre collaboration et votre patience.