Vous êtes ici :

Parergon

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente du 16 octobre au 10 novembre 2019 Parergon, une exposition des Artistes Têtes Chercheuses Denis Farley, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Jean Marois, Katherine Rochon, Dominique Sarrazin et Anne C Thibault.

Parergon regroupe les œuvres du collectif d’artistes pluridisciplinaire Artistes Têtes chercheuses (ATC) qui propose une nouvelle lecture de l’allégorie de la caverne de Platon qui mène à interpréter diversement les apparences, la réalité et l’ombre des choses. Au-delà du cadre, du garde-fou et de la limite auxquels le terme parergon fait aussi référence, la notion d’accessoire reste centrale : ce qui se tient tout au bord de l’œuvre ou ce qui s’y greffe après coup remet en question la fonction et la valeur de l’œuvre en elle-même.

À propos des artistes

Le collectif ATC provoque des occurrences entre les pratiques artistiques singulières de ses membres et met ainsi en commun non seulement l’expérience et la passion de l’enseignement, mais également le désir de porter ces pratiques et cette passion vers des ailleurs indéterminés, hors scène.  Le collectif ATC voyage en groupe, sans s’imposer d’itinéraire, tributaire des lieux qui accueillent ses visées, cherchant à métamorphoser les contraintes et les hasards de ses rencontres en fortunée Blind Date.

Denis Farley vit et travaille à Montréal, (MFA Université Concordia 1984). L’ensemble de son œuvre, principalement photographique, est souvent associé à une recherche où la technologie joue un rôle prédominant. Ses œuvres se retrouvent parmi plusieurs collections publiques et privées de renom. Il est représenté par la galerie La Castiglione.

Après un doctorat en études et pratiques des arts (2011) Patricia Gauvin poursuit ses installations participatives. Elle est lauréate de plusieurs perfectionnements de son établissement d’attache (UQAM) ainsi que des bourses du CALQ, du CIAM et du CAC. Elle compte plusieurs expositions individuelles et collectives.

Les marches en régions sauvages de Marie-France Giraudon rejoignent le performatif et engendrent des œuvres-expériences, qui visent à repenser l’écart physique et philosophique grandissant entre l’humain et la nature. Oscillant constamment entre les traces du réel et l’imaginaire, ces œuvres témoignent d’une recherche singulière sur le paysage, le site et le territoire.

Plasticien, enseignant, auteur et conférencier, Jean Marois est aussi docteur en arts de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Depuis 2000, il est chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Son travail récent tend vers l’hybridité (image numérique, photo, vidéo, dessin, peinture, sculpture).

Intégré à sa pratique artistique pluridisciplinaire, le questionnement de Katherine Rochon (Phd. Université du Québec à Montréal), porte sur la création en tant que processus de construction identitaire. C’est à travers un dispositif de recherche et de création de robes de papier qu’elle explore les possibilités de l’identité narrative.

Dominique Sarrazin détient une maîtrise en arts visuels de l’UQAM et y enseigne.  Elle compte plus de 30 expositions solos au Canada. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. Elle propose un univers sensible empreint de réminiscences tant dans ses peintures, ses collagraphies ou son récent travail de psaligraphie.

Anne C Thibault vit et travaille à Montréal. Elle pratique la peinture, le dessin et l’écriture. D’apparence classique, ses tableaux sont des constructions qui revêtent à dessein une facture trompeuse. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives. Chargée de cours, elle enseigne à l’ÉAVM de l’UQAM.

Évènement

  • ATELIER-RENCONTRE PARERGON : Techniques mixtes

    Découvrez l’exposition au Centre d’art Diane-Dufresne en compagnie des artistes et explorez leur univers singulier grâce à un atelier participatif et créatif. Un contact privilégié avec les pratiques artistiques de Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Katherine Rochon, Dominique Sarrazin et Anne C Thibault.
    Samedi 9 novembre 2019 de 13 h 30 à 16 h 30
    Membre : 15$ // non-membre : 20$
    Inscription requise. Places limitées.
 
  • DIMANCHES CRÉATIFS : OBJET LUNAIRE. Peinture et assemblage

    Réalisez un satellite en peinture : éclair de lumière et vitesse seront au rendez-vous! Inspirez-vous de l’œuvre de l’artiste Denis Farley présentée dans l’exposition collective Parergon.
    Dimanches 3 et 10 novembre 2019 à 10 h et 14 h
    5 $ / enfant. Inscription requise. Places limitées.

À propos du Centre d’art Diane-Dufresne

Architecture fuselée, programmation audacieuse, le Centre d’art Diane-Dufresne est un centre de diffusion en arts visuels et métiers d’art unique dans la région de Lanaudière. Il propose à la clientèle locale, aux visiteurs et excursionnistes de découvrir les expositions en cours à travers des visites commentées, des ateliers d’interprétation et des rencontres d’artistes offrant une incursion au cœur même du processus artistique.

Horaires : 

Mardi au vendredi : 13 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h
Entrée libre

Coordonnées :

Centre d’art Diane-Dufresne
11, allée de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2
450 470-3010
cadd@ville.repentigny.qc.ca
www.ville.repentigny.qc.ca/cadd