Vitrine poétique


L’été s’installe ! Attendez-vous à voir fleurir de la poésie sur les vitrines des commerçants de l’Espace culturel.

Dès le début de la saison et pendant tout l’été, les artistes unissent leurs talents afin d’habiller de poésie plusieurs lieux de notre centre-ville.

Ce projet littéraire invite le promeneur curieux dans une balade délicate à travers un paysage réinventé, composé de fragments poétiques.

Détendez-vous et appréciez…

Merci à nos précieuses collaboratrices :
Annie Bonin, bibliothécaire de référence; Alexandra Bastien, artiste multidisciplinaire;  Sarah  Lemieux, illustratrice.

Les vitrines poétiques 2020


Mots des collaboratrices

Annie Bonin, bibliothécaire de référence

« C’est en pleine pandémie que j’ai reçu la demande de faire une recherche de citations d’auteurs québécois pour le trajet poétique de l’Espace culturel de Repentigny. Dans le but d’apporter une légèreté au cœur de ceux qui parcourront les vitrines cet été, les citations devaient refléter la thématique du bonheur en parlant d’espoir, d’optimisme, de gratitude ainsi que d’entraide.

Faire cette recherche a été motivant en ces moments difficiles. Cela m’a permis d’anticiper le beau temps et les jours meilleurs. De plus, le bonheur dégagé par toutes ces citations recueillies m’a fait sentir le cœur un peu plus léger ! J’espère que vous aussi, vous vous sentirez le cœur plus léger à la fin de votre parcours !

Bonne exploration ! »

Alexandra Bastien, Artiste multidisciplinaire

« L’écriture de poèmes sur les vitrines de la ville de Repentigny est un merveilleux concept ! C'est une belle initiative qui permettra aux citoyens de lire la poésie d’écrivains d'ici, tout en contemplant de jolies œuvres d'arts. »

Alexandra Bastien a participé à plus de 75 expositions et compétitions à l'extérieur du Québec et elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, tant au Québec qu’à l’international. Les peintures corporelles s’Alexandra ont été vues par des millions des millions de personnes au cours des dernières années.  L’artiste se retrouve dans plus de 50 publications internationales et blogues.

Sarah Lemieux, illustratrice

« C'est avec enthousiasme que je me lance dans la deuxième édition de la Vitrine poétique. Cette année, le projet prend encore plus d'ampleur et d'importance vu les circonstances.

Le projet vise à égayer l'environnement repentignois en plus de mettre en valeur les entreprises locales. Je suis fière d'encourager les gens d'ici, artistes et artisans, dans leur pratique et leur passion. Rien n'inspire plus la satisfaction et la fierté que d'affirmer acheter et utiliser Québécois. Nous avons une population riche en culture et en valeurs, toutes les opportunités sont là pour apprendre et explorer les passions de chacun.

C'est un honneur de créer encore une fois aux côtés d'Alexandra Bastien, et de retranscrire les écrits d’auteurs québécois. Écoutons-nous, inspirons-nous, et comprenons-nous. Mon cœur et ma compassion vont à vous tous, en espérant que ces poèmes apportent un peu de couleur dans votre quotidien. Prenez soin de vous et prenons soin de nous, tous ensemble. »