Vous êtes ici :

Livres patrimoniaux

Ensemble, découvrons l’histoire de Repentigny

Depuis les débuts de sa colonisation en 1670, Repentigny a vécu de grandes périodes de changements qui ont significativement marqué son évolution. Pour son 350e anniversaire – célébré officiellement en 2020 – la Ville souhaite mettre en valeur son patrimoine en racontant son histoire à travers différentes époques, il s’agit en quelque sorte d’un legs qu’elle souhaite transmettre à la collectivité pour souligner cet important jalon de notre histoire.

Voilà donc l’occasion de mettre en lumière une histoire riche de réalisations ainsi que le passage, à travers les époques, de grands bâtisseurs qui ont collectivement laissé leurs traces et contribué au développement de notre coin de pays.

Repentigny 350 ans d’histoire à découvrir 1670-2020

Nous avons notamment réalisé un livre souvenir afin de mettre en valeur le patrimoine de notre ville, en y racontant les grandes périodes de changements qui ont significativement marqué son évolution ainsi que le passage, à travers différentes époques, de grands bâtisseurs et visionnaires.

Le livre du 350e est notamment le fruit d’un travail assidu de recherche et de rédaction mené par les membres de l’Atelier d’histoire de Repentigny, accompagnés de quelques citoyens passionnés. Un très grand merci à ces amoureux de l’histoire et « passeurs de mémoire », qui ont à cœur de mettre en valeur la vie de ceux qui nous ont précédés et de nous faire vivre de belles émotions à travers leurs écrits. Prix 23,81 $

Agathe de St-Père (1657-1747)

Si l’histoire vous intéresse, nous vous invitons également à découvrir un livre portant sur Agathe de St-Père (1657-1747). Première femme d’affaire ayant mise sur pied la première manufacture de textile en Nouvelle-France et initiatrice de l’exportation vers la France des produits dérivés de l’érable. Belle-fille de Jean-Baptiste Legardeur et épouse de Pierre Legardeur, Agathe de St-Père reçoit une procuration de son époux, et prend alors en charge le développement de la Seigneurie de Repentigny. Cette femme de tête doit assurément être reconnue comme pionnière et cofondatrice de notre belle municipalité, car ses initiatives ont mené à l’unification en 1715 des deux rives de la rivière de l’Assomption, lesquelles font partie du territoire actuel de la Ville. C’est grâce à cette dernière que l’on assistera au développement du Petit Village qui allait devenir Saint-Paul-l’Ermite, puis la ville de Le Gardeur et enfin Repentigny.  Elle a été la plus importante administratrice des seigneuries de Repentigny et de Lachenaie durant plus de trois décennies, elle a marqué notre histoire et contribué à façonner le Repentigny d’aujourd’hui. Ce livre est le fruit du travail de M. Michel Dufort, M. Pierre-Paul Lachapelle, M. François Longpré, M. Jacques MacDonald, Mme Anne-Marie Parie Routier et de Mme Marguerite St-Gelais Hallé. Prix 29,95 $

Où se procurer les livres patrimoniaux de Repentigny?

Ces livres sont en vente à l’hôtel de ville sur les heures d’ouverture (débit et crédit privilégiés ou argent comptant) et aux bibliothèques Robert-Lussier et Edmond-Archambault (débit privilégié ou argent comptant) (Veuillez téléphoner pour prendre rendez-vous.)

Également en vente dans les succursales des libraires repentignois Hamster Le Papetier Le Libraire et à la Librairie Raffin.