Vous êtes ici :

Balades du souvenir

À votre rythme, découvrez quelques secrets bien gardés par les deux cimetières d’importance de Repentigny et les spécificités qui les composent. Les sépultures qu’on y retrouve témoignent des classes sociales, des courants artistiques et des croyances religieuses de la communauté à travers son histoire.

Cimetière de la Purification de la Bienheureuse-Vierge-Marie

Découvrez le cimetière de l’une des plus vieilles églises au Québec. Voyez une partie du muret d’origine datant de 1785 ainsi qu’une stèle commémorative témoignant d’affrontements entre Repentignois et Iroquois. Apprenez-en davantage sur la variété des monuments qui se trouvent dans ce cimetière dont un arbre cosmique, un ancien charnier, des calvaires et une grotte à la Vierge.

Cimetière de Saint-Paul-l’Ermite

Saviez-vous que la crypte située sous l’église abrite encore des tombeaux? Ou encore, qu’on retrouve dans ce cimetière un fait plutôt rare : un mausolée portant le nom d’une femme? Suivez les traces du fondateur des magasins de musique Archambault et tentez de retrouver la toute première inhumation de ce cimetière qui a eu lieu en 1859!

Disponible sur BaladoDécouverte, une application gratuite qui peut être téléchargé sur les cellulaires et tablettes, le circuit est composé de points d’intérêts géo localisés présentés sous forme de courts textes, photos et capsules audio. Le contenu du circuit peut aussi être consulté sur le site Internet de BaladoDécouverte.

Télécharger l’application